Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Vague de chaleur intense avant l’été

Une semaine avant le début de l’été, la France et l’Europe de l’ouest sont touchées par une vague de chaleur exceptionnelle par son ampleur et sa précocité. Les mesures de restriction de l’usage de l’eau s’étendent. La revue de presse hebdomadaire de La Terre du 15 juin 2022.

FacebookTwitter

Plus de 40 °C attendus en fin de semaine. La vague de chaleur qui va frapper la métropole à partir de mercredi s’affiche comme un nouveau signe des bouleversements en cours dans l’atmosphère.

La France va être touchée par une vague de chaleur précoce et intense. Entre jeudi et samedi, les températures iront de 33 °C à 35 °C dans le centre du pays, et jusqu’à 39 °C dans le Sud. Les prochains jours diront si la vigilance canicule sera déclenchée.

Climat: des vagues de chaleur intenses attendues en France et dans l’ouest de l’Europe. Il va faire chaud en France et en Europe de l’Ouest, une vague de chaleur exceptionnelle par son ampleur et sa précocité est attendue d’ici la fin de la semaine avec parfois des températures avoisinant les 40 degrés Celsius. Un phénomène qui touche déjà l’Afrique du Nord et qui va donc remonter vers le nord.

Vague de chaleur : quels sont vos droits au travail ? Une vague de chaleur s’abat sur la France à partir de ce mardi et jusqu’au week-end. De quoi compliquer la vie au bureau. Voici les règles prévues par le droit du travail en cas de fortes chaleurs.

EAU. Carte. 36 départements français ont instauré des restrictions d’eau. 117 arrêtés ont été pris dans 36 départements en raison du niveau de sécheresse dans les sols de ces territoires. Cinq départements ont atteint un niveau de crise.

Sécheresse : les Français appelés à faire attention à leur consommation d’eau. Une semaine avant le début de l’été, les mesures de restriction de l’usage de l’eau s’étendent. Une situation similaire à l’été 2019. Les entreprises de l’eau appellent ainsi les Français à faire attention à leur consommation.

Sécheresse : les entreprises de l’eau appellent les usagers à « la sobriété » dans leur consommation. La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, qui représente notamment la Saur, Suez et Veolia, réclame « une planification de la politique de l’eau volontariste ».

Les nappes d’eau sont « historiquement basses ». Tous les mois, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un bulletin faisant le point sur l’état des nappes phréatiques françaises. Celui du mois de juin 2022 est « préoccupant », a prévenu Violaine Bault, hydrogéologue, lors d’une conférence de presse donnée le 14 juin 2022.

« Il faut se rendre à l’évidence »… un village du Var à court d’eau avec la sécheresse. Classé parmi les plus beaux villages de France, Seillans et une partie de ses 2.000 habitants n’ont plus d’eau. La source est à sec et le fond de la nappe phréatique touchée. Des camions-citernes font quotidiennement des allers-retours tandis que des habitants sont restreints à 150 litres par jour.

Cycle de l’eau : estimer pour la première fois le débit des rivières à l’échelle planétaire. L’eau douce est vitale pour la vie, pour nos sociétés et ne peut être substituée. Les développements économiques, l’agriculture, les industries et la démographie croissante engendrent des tensions autour de cette ressource limitée, d’autant plus du fait du dérèglement climatique.

CLIMAT. Les émissions de CO2 en baisse de près de 10 % en France depuis 2017. près une année 2020 marquée par un net ralentissement de l’économie lié à la pandémie de Covid, les rejets de gaz à effet de serre ont rebondi de 6,4 % l’an dernier, selon les chiffres provisoires publiés par le Citepa. Celui-ci estime toutefois que la tendance à la baisse se poursuit.

Le Parlement européen se prononce pour la fin des ventes des voitures essence, diesel et hybrides neuves en 2035. Les députés européens ont adopté mercredi cette disposition phare du plan de l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique.

AGRICULTURE. Sécheresse et vague de chaleur : en agriculture, des récoltes à risque. S’il est encore trop tôt pour estimer avec certitude les conséquences de la sécheresse sur les récoltes, la vague de chaleur des prochains jours intervient au moment où les cultures ont le plus besoin d’eau.

Journées nationales de l’agriculture : Des portes ouvertes pour mieux se connaître. Après une première édition réussie en juin dernier, les Journées nationales de l’agriculture se tiennent du 17 au 19 juin dans toute la France. Rencontres, démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées… sont au programme.

Agriculture en Île-de-France : «Le vrai sujet à venir, c’est la souveraineté alimentaire». La guerre en Ukraine va-t-elle avoir des conséquences sur les pratiques des cultivateurs ? Pour Christophe Hillairet, le président de la chambre d’agriculture d’Île-de-France, le conflit a de multiples répercussions et pas seulement sur l’explosion du coût du tournesol.

L’agriculture, armée pour produire plus et mieux grâce aux données spatiales. Utilisateurs des données spatiales pour la prévision météo et la géolocalisation, les agriculteurs en usent désormais pour modifier leurs pratiques agricoles.

Robots agricoles : où en est-on ? Limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour l’exploitant, amélioration du bien-être animal dans les élevages… Identifiée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, la robotique est porteuse de grandes promesses pour aider le secteur à relever les défis qui l’attendent. Et si les freins à son développement sont encore nombreux (fiabilité, sécurité), les robots sont déjà une réalité sur le terrain. 

« Les gens ont disparu » : après la pandémie, l’agriculture paysanne délaissée. Légumes, fruits, lait… les ventes en circuit court sont en chute libre. Mais pour les experts, ce n’est pas « catastrophique ». Il s’agit plutôt d’un retour à la normale, après le boom enregistré lors des confinements.

Agro-Industrie. Quand les futures élites disent « Stop ». C’est un appel à « bifurquer » qui fait le buzz. Lancé le 30 avril, en pleine cérémonie des lauréats d’AgroParisTech, par huit jeunes ingénieurs qui ont décidé de déserter un système productiviste aveugle, il secoue l’enseignement supérieur agricole. Mais la fronde des jeunes scientifiques gagne d’autres grandes écoles.

BIO. Quels sont les chiffres du bio en 2021 ? L’Agence Bio a dévoilé le 10 juin 2022 depuis Valence, dans la Drôme, les chiffres du bio en France pour l’année 2021. Si les ventes suivent la tendance à la baisse des achats alimentaires des ménages, le secteur maintient une part de marché stable, à 6,63%.

Consommation : Le « mieux manger » prime sur la bio. Le marché de la bio traverse une zone de turbulences, dans un contexte d’inflation et de fortes attentes sociétales. Les consommateurs semblent s’en détourner et les ventes s’en ressentent. État des lieux.

Les 300 laitiers bio lancent des pots de yaourts avec 50 % de plastique recyclé. La marque de yaourts Les 300 laitiers bio (Eurial Ultra-Frais) va proposer, à partir du mois de juillet, des pots avec 50 % de plastique recyclé certifié.

Les agriculteurs bio vent debout contre le label HVE. Utiliser le label HVE (haute valeur environnementale) comme critère pour verser des aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) n’est pas conforme au droit européen. C’est en tout cas ce qu’affirme la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), expertise juridique à l’appui.

Agriculture bio: baisse faible mais inédite de la consommation. Pour la première fois de son histoire, le secteur du bio connaît une chute de croissance, 1,34% par rapport à 2020. 

ALIMENTATION. Une crise alimentaire majeure s’annonce selon le Modef. Le syndicat tire la sonnette d’alarme, alors que le nombre de pays en situation de crise alimentaire ne cesse d’augmenter, s’étendant même à la France. Afin de garantir la souveraineté alimentaire du pays, il émet plusieurs revendications dans un communiqué diffusé le 8 juin 2022.

« L’inflation s’installe durablement », selon Dominique Schelcher, président de Système U. Le patron de l’enseigne de grandes surfaces estime que l’inflation pourrait atteindre jusqu’à 10% cette année et qu’elle est « une toile de fond durable ». 

L’alimentation, une arme de guerre. Le ministre russe des affaires étrangères était en Turquie pour négocier un corridor maritime sécurisé afin de permettre l’exportation de quelque 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine. Rien de concret n’est sorti de cette visite : selon les Russes, les « sanctions occidentales» sont à l’origine de la crise alimentaire qui menace le monde, et seule la levée de ces mesures punitives permettra de trouver une solution.

Les défis de l’alimentation de demain. Longtemps, la sécurité alimentaire a été vécue comme une évidence. Mais entre la croissance démographique, les guerres et le changement climatique, nos ressources s’épuisent. Alors que nous serons quelque dix milliards sur cette Terre en 2050, comment être certains de nourrir la planète ?

Pour nourrir demain lance la capsule temporelle de l’alimentation. Le mardi 31 janvier 2023, 100 marques agro-alimentaires françaises vont glisser leur vision de leur entreprise à 10 ans dans une capsule temporelle !

Smart Food Festival 2022, le festival de l’alimentation saine et durable à Paris. Les 1er et 2 juillet 2022, l’incubateur parisien Smart Food ouvre ses portes au public le temps du Smart Food Festival 2022. Un événement gratuit, avec ateliers et dégustations notamment, qui met à l’honneur l’alimentation durable et saine.

Le fromage végétal, un marché en plein essor. En France, le fromage végétal prend son envol, alors que de plus en plus de foyers disent réduire la part de protéines animales dans leur alimentation.

RURALITÉ. Dans la Sarthe, une équipe paramédicale d’urgence au secours du désert médical. Depuis un an, des infirmiers et des aides-soignants de l’hôpital de Château-du-Loir interviennent en complément du SMUR basé au Mans, qui fait face à une pénurie de médecins urgentistes. Une expérimentation inédite.

«Être écologiste, c’est aussi quitter la ville». Pour Henri Landes, auteur de Repeupler les campagnes, il est urgent d’organiser un «exode urbain». Face à la crise environnementale, l’une des solutions serait de réorganiser le territoire en équilibrant le monde rural et la ville.

Tout plaquer pour reprendre un café de village : un pari dans l’air du temps. Alors que ces lieux essentiels pour les habitants des communes rurales tendent à disparaître, un programme porté par le groupe SOS, baptisé « 1 000 cafés », accompagne les projets de reprise. Parmi les candidats, nombre de jeunes urbains en quête d’une nouvelle vie à la campagne.

FORÊT. Feux de forêt : « On a des indicateurs qui ne sont pas bons et qui nous laissent présager un été difficile », craint un pompier; « On est en avance au niveau de la sécheresse par rapport aux autres années », explique le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des sapeurs-pompiers de l’Hérault qui exprime son inquiétude sur la saison à venir.

La forêt de Puéchabon à l’épreuve des sécheresses du futur. Des chênes verts qui s’adaptent pour produire moins de feuilles et moins de glands, voici les premiers résultats d’une étude menée dans l’Hérault depuis 2003 pour évaluer la réponse de la forêt méditerranéenne aux conséquences du changement climatique.

SANTÉ. Cancer du rectum : un traitement efficace à 100 % ? Un médicament d’immunothérapie permettrait une rémission du cancer du rectum non métastatique dans 100 % des cas. Mais cette affirmation s’appuie sur une étude à très petite échelle. 

Contraception : la pilule ne fait plus recette chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas : selon une étude de l’institut de sondage BVA, seules 44 % des jeunes femmes entre 15 et 24 ans prennent la pilule. Si celle-ci reste le moyen de contraception le plus utilisé dans cette tranche d’âge, elle marque le pas. Les raisons, bonnes et mauvaises, de ce désamour.

MER. « Revitalisons nos océans », déclare le chef de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Garantir un océan sain et productif, au service de toute la planète, est une « responsabilité collective » qui ne peut être assumée qu’en travaillant ensemble, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies lors d’un événement célébrant la Journée mondiale de l’océan mercredi.

Eolien en mer : la France produit enfin ses premiers électrons. Il s’agit d’une première en France, à l’exception d’une expérimentation au large de Croisic. Le site de Saint-Nazaire accueillera d’ici à la fin de l’année pas moins de 80 éoliennes devant permettre de produire une capacité totale de 480 MW.

Neuf pays américains créent une « coalition » pour protéger l’océan Pacifique. Cet accord envisage la création de zones marines protégées du Canada au Chili pour assurer la préservation de la biodiversité marine.

Antarctique : l’océan Austral cartographié dans les moindres détails. Les scientifiques ont publié une carte montrant le fond de l’océan Austral avec des détails sans précédent. Ces nouvelles images, révélant des canyons, crêtes et autres montagnes, ont été générées à partir de données sonar collectées la plupart du temps par des brise-glaces. Cette nouvelle carte intègre le projet Seabed 2030 de la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO) qui vise à cartographier l’ensemble des fonds marins d’ici 2030.


Image by jplenio from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply