Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Six chantiers prioritaires pour l’avenir de l’agriculture française

Dans une tribune publiée sur la plateforme The Conversation, des scientifiques de l’Inrae proposent six chantiers prioritaires pour l’avenir de l’agriculture française. Lire aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre du 13 avril 2022.

FacebookTwitter

Selon ces chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’agriculture française a d’une part un impact négatif sur l’environnement et le climat… Elle ne réussit pas d’autre part à générer un revenu décent à de nombreux agriculteurs… Le fossé se creuse également entre agriculteurs et consommateurs… Dans un tel contexte, l’agriculture française doit résolument s’engager sur une autre voie en répondant à six grands défis :

1. Réduire (enfin) l’usage des pesticides

2. Diminuer les émissions de gaz à effet de serre agricoles

3. Assurer le développement de l’agriculture biologique à grande échelle

4. Adapter l’offre agricole aux nécessaires évolutions des régimes alimentaires

5. Concilier protection de l’environnement et revenus agricoles

6. Rendre le métier d’agriculteur plus attractif

Lire l’intégralité de la tribune de Cécile Détang-Dessendre, Directrice de recherche en économie, Inrae; Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, Inrae; Hervé Guyomard, Chercheur, Inrae et Xavier Reboud, Chercheur en agroécologie, Inrae.


Lire aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre du 13 avril 2022.

AGRICULTURE. PAC : la politique française sévèrement jugée par la Commission européenne. La critique figure dans une lettre envoyée à la France le 31 mars dernier par la Commission européenne. Les futures règles de la politique agricole commune en France (PAC) ne sont pas assez ambitieuses en matière de transition écologique.

Sécurité alimentaire : mise en œuvre de l’initiative FARM. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministre délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité se sont réunis autour de la mise en œuvre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.

Rachid Mrabet (Giec): «Il faut aller vers une agriculture écologiquement intensive». Stockage du carbone, changement des modes de production agricole et modification de nos consommations alimentaires s’affirment comme les grandes solutions pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture. Avec ses 22% d’émissions de gaz à effet de serre, c’est le troisième secteur le plus polluant, derrière l’approvisionnement énergétique et l’industrie.

Guide pour les apiculteurs débutants. L’élevage des abeilles n’est pas intuitif et nécessite de mener à bien une certaine réflexion et d’acquérir des connaissances de base au risque de les voir tomber malades, voire même d’observer leur mort. Ce livret, financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est destiné aux apiculteurs qui viennent d’acquérir leur première colonie d’abeilles. Il vise à les guider et les aider à faire leurs premiers pas en tant qu’apiculteurs. Il détaille les obligations des apiculteurs, répond à leurs interrogations et les conseille afin qu’ils assurent le bien-être et la santé de leur colonie.

Trois livres jeunesse pour comprendre l’agriculture. A l’ère du réchauffement climatique, difficile d’échapper aux messages angoissants. « Les Pieds dans la terre », « Une journée d’apicultrice » et « Les Agriculteurs » permettent de comprendre ces métiers et leurs enjeux tout en divertissant les enfants.

Agriculture en Ukraine : le grenier à blé du monde à l’épreuve de la guerre. Les agriculteurs ukrainiens sont devenus de véritables héros populaires avec la diffusion de vidéos les montrant en train de tracter des chars ou camions russes abandonnés. Des images qui attestent des difficultés logistiques de l’armée de Vladimir Poutine. Mais en réalité, cette guerre a plongé l’agriculture locale dans une crise dont les répercussions se font sentir sur toute la planète. 

ALIMENTATION. « Le record des prix alimentaires mondiaux est déjà pulvérisé ». Sous l’effet de la guerre en Ukraine, les tarifs du blé, du maïs ou encore des huiles alimentaires ont dépassé les sommets atteints en février, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, observe Laurence Girard, journaliste au « Monde ».

E. Coli, listeria, salmonelle : série noire dans l’alimentation industrielle ! Depuis la fin février 2022, la France fait face à une véritable série noire alimentaire. Escherichia coli, listeria, salmonelle, quelles sont ces bactéries retrouvées dans les pizzas Buitoni, les Coulommiers et les chocolats Kinder et, surtout, comment s’en prévenir ?

Alimentation : « La hausse des prix va continuer », selon le président de l’Association nationale des industries alimentaires. Selon Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), de nouvelles hausses de prix sont inévitables mais elles seront transparentes et sans « effet d’aubaine ». 

Alimentation : 81% des catégories de produits sont touchées par l’inflation. En mars, l’inflation des prix alimentaires s’est élevée à 1,26%. Elle devrait atteindre 2% en avril, et 3,5-4% à la fin de l’année, prévoit le cabinet Nielsen IQ. Les négociations commerciales annuelles entre grands distributeurs et industriels, conclues début mars, viennent aggraver la situation.

Alimentation : le prix des œufs, déjà en hausse, pourrait continuer d’augmenter. La guerre en Ukraine continue de peser sur les prix de l’alimentation. C’est le cas du blé, de l’huile de tournesol, mais aussi des œufs. Les œufs pourraient en effet fortement grimper, ce qui inquiète les producteurs.

BIO. Main-d’œuvre dans les exploitations Davantage d’emplois créés en bio qu’en conventionnel. D’après l’ouvrage Actif’Agri du Centre d’étude et de prospective du ministère de l’agriculture, les exploitations biologiques emploient plus de travailleurs que les fermes conventionnelles : 2,26 UTA (unité de travail annuel) contre 1,95 en lait et 1,41 UTA contre 1,12 en grandes cultures. Détails.

La France toujours en milieu de tableau européen des surfaces cultivées en bio. Avec 8,71 % de sa surface agricole utile convertie en bio, la France se place, en 2020, dans le milieu de tableau du classement de l’agriculture bio dans l’Union européenne, selon les données d’Eurostat.

EAU. Vers une sécheresse en Bretagne cet été ? Le niveau des nappes d’eau inquiète. Les pluies hivernales inférieures à la normale n’ont pas rechargé suffisamment un certain nombre de nappes d’eau souterraines bretonnes, laissant craindre une sécheresse estivale.

Dordogne : déjà des mesures de restriction de l’usage de l’eau. D’après la préfecture, les précipitations « efficaces » ont fait défaut dans le département en février et mars

Politique de l’eau : ce qu’il faut changer (ou pas) dans le modèle actuel. Si le modèle français de l’eau est souvent cité en référence, il s’appuie sur un cadre ancien et a été quelque peu malmené ces derniers temps. Faut-il donc le redéfinir, le revoir à la marge et, au final, que faut-il garder ou changer ? Le Cercle français de l’eau a lancé un cycle de conférences sur la nécessité de faire une nouvelle loi sur l’eau.

FORÊT. Acheter la forêt pour mieux la protéger. Dans le Morvan, pour sauvegarder des forêts d’une exploitation trop active, des citoyens se regroupent et achètent des parcelles pour les gérer de façon plus raisonnée.

BIODIVERSITÉ. Le renard, tué toute l’année, doit-il rester classé espèce nuisible ? Des associations de protection de la nature estiment que les dommages causés par l’animal, considéré comme « susceptible d’occasionner des dégâts » dans 91 départements, sont surestimés.

MER. Dans le Morbihan, la première « réserve de vagues » de France. La commune de Saint-Pierre-Quiberon reconnaît les vagues de la côte sauvage comme « un patrimoine unique et une ressource naturelle, sportive, socio-économique et culturelle » et veut les protéger.

CLIMAT. Climat : les alertes ne suffisent plus. Pour que le dernier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié lundi 4 avril, ne soit pas un énième avertissement s’ajoutant, sans grand écho, aux précédents, il est indispensable de mobiliser les Etats, les entreprises et les citoyens.

Rapport du Giec : Les quatre pistes pour combattre le réchauffement climatique. Le troisième volet du rapport d’évaluation rédigé par le  Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) met en avant quatre « leviers » pour contrer la  menace climatique : développer les énergies vertes, capter les gaz à effet de serre, réduire les émissions de méthane et développer la « finance verte ».

Réchauffement climatique : hausse record des niveaux de méthane dans l’atmosphère en 2021. Le méthane est le deuxième gaz contribuant le plus au réchauffement climatique, après le CO2. 

SANTÉ. Vaccin Covid: la 2e dose de rappel ouverte aux 60 ans et plus, annonce Véran. La deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 va être ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois, a annoncé jeudi 7 avril 2022 le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Un nouveau dépistage sanguin et précoce du cancer du poumon bientôt expérimenté dans toute la France; Après de premières études, une équipe du CHU de Nice a développé un test capable de détecter « des biomarqueurs du cancer » dans une prise de sang, avant la détection de la maladie grâce à la radiologie.

Santé. Les espaces verts, une protection contre les AVC. Selon une étude espagnole, vivre à proximité d’un parc ou d’un jardin réduirait le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Au-delà des bienfaits que la présence d’un espace végétal procure, l’étude propose surtout une refonte forte des critères européens d’exposition aux polluants atmosphériques.


Image by RitaE from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply