Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Singapour et les nuggets de poulet… sans poulet

FacebookTwitter

Singapour est fort sensible à la volatilité du marché alimentaire mondial et, notamment, aux interdictions d’importation. Faut-il rappeler que la cité-État est contrainte d’importer 90 % de ses denrées alimentaires tant ses terres agricoles sont rares ? Heureusement, Eat Just est là. C’est une start-up californienne qui produit de la « viande propre » ou clean meat. Cette dernière expression ne laisse pas de nous intriguer : il y aurait donc de la viande sale, celle, sans doute, des éleveurs ? Bon, de quoi s’agit-il ? De nuggets de poulet produits en laboratoire. Vous ne cauchemardez pas. Voici donc du poulet parfaitement artificiel fabriqué dans des bioréacteurs et aujourd’hui sur la carte des restaurants de Singapour. Le produit est conçu à partir de cellules animales. Du poulet sans poulet. Quelle prouesse.

Ces start-up productrices de « viande propre » ou « viande cultivée » auraient, il va sans dire, les meilleures intentions du monde, et elles commencent à se multiplier sur la planète. Elles font, on s’en doute, le bonheur des investisseurs. Et celui des défenseurs des animaux. Et des multinationales. Le bonheur, demain, sera dans la pipette, c’est-à-dire dans les substituts cellulaires de la viande.

Nous serons donc bientôt cernés par les bienfaiteurs de la cause animale et, partant, de l’humanité. Comme chacun sait, l’élevage classique est une plaie pour l’environnement, une calamité pour les animaux. L’élevage paysan est un drame permanent : voyez les dégâts. Mais c’est bientôt fini. À preuve, la noblesse des sentiments et la bonne conscience des dirigeants des start-up de clean meat.

Il est à noter, pour finir, que Sébastien Arsac, cofondateur de L214, a déclaré : « Pour les personnes qui ne sont pas prêtes à arrêter de manger de la viande, la viande de culture peut être une solution. » Nous n’en attendions pas moins de lui. Et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, de nous confier : « Qu’il y ait une partie de nos menus qui soient biosynthétiques ne me choque pas outre mesure. »

______

Image Lebensmittelfotos/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply