Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Se nourrir à quel prix ?

FacebookTwitter

La revue de presse hebdomadaire de La Terre.

Les Français payent plus cher leur alimentation que la moyenne des Européens. Contrairement aux idées entretenues par la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, les tarifs des produits alimentaires sont plus élevés en France que dans beaucoup de pays de l’Union européenne. Contrepartie de cette situation : ils augmentent moins vite en cette période de pénurie et de hausse des coûts.

« Il n’y a pas de pauvreté alimentaire, il y a de la pauvreté tout court ». Inflation, chèque alimentaire oublié… Quelles conséquences sur l’assiette des plus modestes ? Entretien avec Marie Plessz, sociologue.

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter. La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité de nombreux jeunes en France, révélant notamment des inégalités de santé qui s’étaient déjà considérablement accrues après la crise économique de 2008.

Œufs et cholestérol : le mauvais procès. Consommé partout dans le monde depuis des millénaires, l’œuf a des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Non content d’être riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, il est de surcroît peu calorique, facile à préparer et d’une utilisation variée – sans parler du fait qu’il reste un produit bon marché.

EAU. La sécheresse historique se poursuit en France malgré les pluies récentes. Après un été exceptionnellement chaud et sec, les restrictions des usages de l’eau devraient durer cet automne. Les précipitations sont insuffisantes et ruissellent sur des sols compacts.

Hauts-de-France : L’eau du robinet mise sous surveillance dans 105 villes de la région. L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a annoncé qu’une centaine de communes de la région étaient potentiellement concernées par une présence trop élevée de « métabolites de pesticides » dans l’eau du robinet.

« Complément d’enquête ». L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? Selon les propres estimations de la Direction générale de la santé, si la réglementation était respectée, près de 10 millions de Français auraient dû être privés d’eau du robinet.

Que vaut ce nouveau système qui promet de transformer l’eau de mer en eau potable ? Une société des Émirats arabes unis a récemment mis au point un système capable de produire de l’eau potable à partir d’eau salée. Comment ? Grâce à un dispositif flottant qui arrive à capter l’eau évaporée à la surface de la mer, puis la condense et la recueille sous forme d’eau douce.

Vittel s’inquiète pour son eau, menacée par la sécheresse et les prélèvements de Nestlé. La sécheresse estivale n’a pas épargné la petite cité des Vosges, pourtant connue pour son eau minérale. En cause : la baisse des précipitations, mais surtout les activités de la multinationale, autorisée à pomper dans les nappes phréatiques malgré les alertes sur la baisse de leur niveau.

Comment l’agriculture peut-elle limiter sa consommation d’eau ? Des températures en hausse, une sécheresse record, le monde agricole fait face à un défi de taille : le manque d’eau. Mais des solutions existent pour atteindre une indispensable sobriété.

AGRICULTURE. L’agriculture familiale a un potentiel de transformation utile pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, un forum mondial a débuté lundi avec pour objectif d’identifier les politiques prioritaires pour renforcer le soutien aux agriculteurs familiaux et au développement agricole dans le monde.

L’Espagne, nouvel eldorado de la pistache. Entre 2013 et 2021, la surface agricole consacrée en Espagne à ce fruit importé majoritairement d’Iran et de Californie a décuplé, passant de 5 000 à 55 000 hectares.

L’agriculture urbaine essaime mais peine à s’enraciner. Sur des friches, des toits ou dans des parkings… Les fermes urbaines sont de plus en plus nombreuses à investir les métropoles françaises. Derrière ces lieux insolites ou l’innovation technologique, la réalité est plus dure et il reste difficile d’en vivre.

L’agriculture régénératrice: plus écologique et aussi plus nutritive. Plusieurs géants de l’agroalimentaire s’intéressent désormais à l’agriculture régénératrice, une pratique qui permet de combattre les changements climatiques et préserver la biodiversité, mais ce type de procédé produit également de la nourriture plus nutritive.

BIO. Les Hauts-de-France à la traîne, des agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. L’agriculture biologique peine à s’intégrer dans les Hauts-de-France avec seulement 2,8 % de surfaces bio, ce qui la place avant-dernière des régions françaises.

Touraine : « Manger bio et local c’est l’idéal ! » Le réseau Bio Centre vous invite à aller vous nourrir chez ceux qui travaillent la Terre dans le respect de la vie, sans produits chimiques, à côté de chez vous et ça c’est bon pour notre santé et celle de la Planète !

Coup de froid sur le bio. La décroissance inédite des marchés des produits biologiques en 2021 se poursuit en 2022. Aucun marché n’est vraiment à l’abri.

RURALITÉ. Transport ferroviaire : « Créer ou remettre en circulation des petites lignes, c’est rétablir un lien entre ruraux et urbains ». L’État devrait aujourd’hui s’inspirer du « plan Freycinet », du nom du ministre des travaux publics de 1877 à 1879, et réinvestir massivement dans le ferroviaire pour redonner cohésion au pays tout en préservant l’environnement, plaide, dans une tribune pour « Le Monde », Jean-Marc Esnault, directeur du campus agricole The Land.

FORÊT. Déforestation importée, usage du bois : des avancées au Parlement européen pour l’avenir des forêts. Les eurodéputés ont adopté une position ambitieuse visant à interdire l’arrivée sur le marché européen de produits ayant contribué à la destruction d’écosystèmes, et veulent restreindre l’utilisation du bois en tant qu’énergie renouvelable.

La forêt de La Teste-de-Buch n’a pas dit son dernier mot. Le statut unique de cette forêt emblématique du bassin d’Arcachon est remis en cause après les incendies destructeurs de juillet. Il pourrait évoluer.

Les répercussions écologiques potentielles des feux de forêt en Sibérie. Les aérosols des feux de forêt en Sibérie pourraient avoir transportés suffisamment d’azote dans certaines parties de l’océan Arctique pour amplifier une efflorescence phytoplanctonique1 . Ces travaux mettent en évidence des répercussions écologiques potentielles des feux de forêt de l’hémisphère nord.

Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ? Dans la foulée de la COP26, et soucieuse de corriger son statut de second « importateur mondial de déforestation » après la Chine, l’Union européenne a décidé le 17 novembre 2021 de muscler son Green Deal pour rendre le vieux continent climatiquement neutre en 2050.

BIODIVERSITÉ. La vallée de la Bruche devient « Capitale française de la biodiversité ». La communauté de communes de la vallée de la Bruche vient de remporter le 11e  concours de la « Capitale française de la biodiversité » sur le thème « Paysage et biodiversité ».

La grippe aviaire en voie d’endémisation parmi la faune sauvage. Par l’ampleur des espèces animales et des zones touchées cet été, l’épizootie présente un caractère inédit. Or, la saison des migrations, la plus à risque, n’a pas encore commencé.

Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée. En raison de la hausse des températures, les espèces marines tropicales, entrées par le canal de Suez et le détroit de Gibraltar, prolifèrent et chamboulent l’écosystème méditerranéen.

«Plus une société est inégalitaire et moins elle protège sa biodiversité». L’historienne des sciences et de l’environnement Valérie Chansigaud inaugure le cycle de conférence sur le thème du vivant proposé par la Cité des sciences et de l’industrie.

MER. Pêche : l’UE protège plus de 16.000 km2 de l’océan Atlantique en y interdisant le chalutage en eau profonde. La Commission européenne a annoncé jeudi la fermeture d’une partie des eaux communautaires de l’Atlantique Nord-Est au chalutage en eau profonde, afin de protéger la biodiversité des fonds marins.

La « montée brutale » du niveau des océans est bien due aux activités humaines. Si le niveau des mers varie sur de grandes échelles de temps depuis des centaines de millions d’années, sous l’influence de phénomènes géologiques et astronomiques, l’élévation rapide des océans observée depuis le début du siècle dernier est clairement attribuée aux activités humaines par la communauté scientifique.

CLIMAT. Vivre avec le changement climatique. Des millions de personnes à travers l’Asie n’ont pas d’accès à l’eau douce. 

Dans cet épisode, nous suivons pendant 24 heures une jeune productrice de durians et  des pisciculteurs urbains à Singapour,  qui se battent pour gérer au mieux les rares ressources en eau. À Jakarta, la sur-extraction des eaux souterraines entraine l’affaissement de la ville.

Changement climatique : Plus de 500 journalistes signent une charte pour un meilleur traitement de « l’urgence écologique ». Une trentaine de rédactions, dont « 20 Minutes », ont également signé le texte.

Climat : ils militent pour un « plan Marshall pour le vélo ». Dans une tribune publiée mercredi 14 septembre, la climatologue Valérie Masson-Delmotte et le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider, demandent à l’État de lancer « un plan Marshall pour le vélo ».

Loire-Atlantique : plusieurs centaines de manifestants se réunissent pour contester un projet de méthaniseur XXL. À Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique), un projet de méthaniseur géant, l’un des plus grands de France, divise les habitants. Son objectif : transformer près de 500 000 tonnes de matières organiques par an.

Méthanisation : « On a besoin de petites unités de production proches des citoyens », selon le président de France Nature Environnement. Arnaud Schwartz réagit au projet de méthaniseur géant de Corcoué-sur-Lorgne (Loire-Atlantique), qui critique la taille trop importante de cette installation.


Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply