En pleine actualité

Prix alimentaires. Les familles les plus modestes défavorisées par les hausses

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 22 septembre 2021.

Hausse des prix alimentaires : qui va en souffrir le plus ? Un projet de loi examiné par le Sénat le 21 septembre vise à mieux rémunérer les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire. Il pourrait entraîner une hausse des prix dans les supermarchés. Quelles conséquences pour votre pouvoir d’achat ?

Blé, orge, soja, sucre, café ou fruits, le cours des produits alimentaires flambe. L’envol des cours des matières premières agricoles, le coût des emballages et de l’énergie pourraient accélérer des hausses de prix déjà visibles sur les produits de première nécessité.

Les prix des produits alimentaires vont-ils continuer à augmenter ? Les prix des produits alimentaires ont augmenté et cela va continuer dans les prochains mois. Toutes les enseignes vont en effet devoir répercuter sur les étiquettes la hausse des matières premières et des emballages.

Alimentation : pourquoi le prix de vos courses devrait-il (encore) augmenter ? Ce mardi 21 septembre, le Sénat va examiner une réforme de la loi dite «Egalim» dans l’optique de soutenir les industriels et les agriculteurs. Pour les consommateurs, cela pourrait se traduire par une facture plus salée en faisant les courses au supermarché. Explications.

Les prix alimentaires atteignent des niveaux record. Une série d’accidents climatiques ont entraîné une flambée des cours des denrées de base. La disponibilité en nourriture dans les principaux pays exportateurs se dégrade et se rapproche de la situation de 2007-2008, époque marquée par les émeutes de la faim.

ALIMENTATION. Sommet des systèmes alimentaires : les lobbies à l’œuvre pour produire toujours plus de viande. Alors que le sommet pour les systèmes alimentaires se réunit jeudi à New York, les industriels du secteur de la viande semblent particulièrement choyés, comme le révèle Greenpeace.

Le plan France Relance finance 442 nouveaux projets d’alimentation locale et solidaire. Le gouvernement a annoncé le financement, à hauteur de 12,3 millions d’euros, de 442 projets locaux. Ces lauréats ne représentent que la première des deux vagues d’appels à projets du volet local du dispositif. L’appel à candidatures de la seconde vague reste encore ouvert.

L’alimentation représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture fait face à un double défi: s’adapter au réchauffement climatique, tout en limitant son impact sur le climat.

BIO. Les Français ne boivent plus assez de lait bio pour absorber la production nationale. Après des années de forte croissance, la demande de lait bio se tarit, conduisant la filière à freiner d’urgence pour éviter un effondrement des prix.

Le cours du lait bio plonge et entraîne la filière dans la tourmente. Dès cet été, Sodiaal a annoncé à ses éleveurs que le prix du lait serait revu à la baisse afin d’éviter un effondrement.

Lactalis : le géant laitier suspend temporairement ses conversions au bio. Les bouteilles de lait bio ne séduisent plus les consommateurs. Les ventes de Lactalis ont baissé de 2 % en un an, à tel point que l’industriel mayennais a décidé de suspendre temporairement les nouvelles conversions au bio.

Le bio est d’intérêt général, n’en déplaise aux géants de l’industrie et de l’agrochimie. L’agriculture biologique reste la plus favorable à la santé humaine et à la durabilité environnementale. Les mesures pour stimuler sa consommation doivent être amplifiées, plaide l’eurodéputé Eric Andrieu.

Bisbilles à Bruxelles sur la labellisation bio du sel. Le cahier des charges définissant les règles d’éligibilité au label AB, en cours de rédaction à la Commission, prévoit d’y inclure toutes les techniques de production existantes. Y compris l’extraction de mines.

AGRICULTURE. L’agroforesterie : l’agriculture de demain… Réduction des gaz à effet de serre, réduction des pesticides, préservation de l’environnement… Et si l’agroforesterie était ‘la’ solution à ces nouvelles préoccupations et enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Explication.

Nestlé va investir 1,1 milliard d’euros dans l’agriculture régénératrice. Dans un communiqué paru ce jeudi, le groupe a dévoilé un programme destiné à encourager une agriculture plus durable dans sa chaîne de production.

Subventions mondiales à l’agriculture : la FAO appelle à un changement de paradigme. Dans son nouveau rapport, publié le 14 septembre dernier, avec la PNUD et le PNUE, la FAO plaide pour une refonte totale des soutiens publics pour qu’ils répondent aux besoins des systèmes alimentaires.

Agriculture : pourquoi de telles difficultés de recrutement ? L’agriculture est le premier secteur à la recherche de main-d’œuvre en France. Des dizaines, et même des centaines de milliers de postes, sont à pourvoir dans toutes les régions.

Quelles stratégies agricoles adopter pour nourrir demain deux milliards d’Africains ? L’ancien ambassadeur Pierre Jacquemot explore cette question dans un livre intitulé « Souverainetés agricole et alimentaire en Afrique : la reconquête », paru chez l’Harmattan. Dans une interview accordée à France info Afrique, il préconise une agriculture paysanne plus productive mais qui préserve les sols.

Agriculture : les AMAP fêtent leurs 20 ans. Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) permettent d’acheter ses fruits et légumes directement au producteur. Ce concept fête ses 20 ans cette année. 

Image ElasticComputeFarm / Pixabay. 

Click to comment
Quitter la version mobile