Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Printemps. La sécheresse menace l’hexagone

De premières restrictions d’eau dans certains départements, des agriculteurs contraints d’irriguer en ce début de printemps. La sécheresse touche déjà de nombreuses régions de la France métropolitaine. Découvrir aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 30 mars 2022.

FacebookTwitter

Climat : la sécheresse menace déjà sur une grande partie de l’Hexagone. En raison d’un hiver doux et peu pluvieux, les réserves d’eau dont dispose la France sont anormalement basses. La « saison » des mesures de restriction s’annonce précoce et l’été très difficile.

Agriculture et manque d’eau : « Certains agriculteurs ont déjà commencé à irriguer » en Isère. Les agriculteurs isérois n’ont pas vu une goutte de pluie en Isère depuis un bon moment. Ils doivent aussi faire avec la guerre en Ukraine et l’envolée des prix des matières premières. Jérôme Crozat, président de la FDSEA 38, le principal syndicat agricole, est l’invité de France Bleu Isère.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans huit communes des Alpes-Maritimes. Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance sécheresse depuis trois semaines. Huit communes ont mis en place des restrictions sur la consommation d’eau.

Agriculture : la construction d’un bassin de rétention révolte les écologistes. Prévu pour permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs récoltes par temps de sécheresse, une énorme bassine provoque l’indignation de certains, qui dénoncent la non prise en compte du changement climatique.

Qu’est-ce que les «méga-bassines» qui divisent le monde agricole. Dans le département des Deux-Sèvres, plusieurs réserves ressemblant à des cratères plastifiés sortent de terre. Appelées «méga-bassines» par les opposants à leur construction, elles ont une capacité de 240.000 m3 et elles font la taille de sept terrains de football.

EAU. « Le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous » : les principales conclusions du Forum mondial de l’eau de Dakar. Le Forum mondial de l’eau à Dakar s’est terminé avec pour objectif de « garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous ». Mais ces intentions vont-elles être suivies de mesures concrètes ?

À quoi a servi le Forum mondial de l’eau de Dakar ? Le Forum mondial de l’eau s’est achèvé samedi dans la capitale sénégalaise. C’était une première en Afrique sub-saharienne depuis la création, en 1997, du plus grand évènement lié à l’eau dans le monde. Vendredi, une déclaration s’est conclue sur un appel à garantir le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. En parallèle, se tenait un Forum alternatif mondial de l’eau, une dissidence du premier dont elle refuse l’approche économiste. 

Le grenier du Sénégal en quête d’eau. La zone maraîchère des Niayes connaît un déficit hydrique, tandis que l’exploitation de l’eau augmente. Les agriculteurs doivent puiser de plus en plus profondément.

Aquarela – L’odyssée de l’eau. Un hypnotisant essai documentaire, en immersion dans des régions du monde où l’élément liquide impose sa puissance. En forme d’hommage aux forces de la nature, Viktor Kossakovsky filme le cycle de l’eau, dans sa violence impétueuse, presque animale.

AGRICULTURE. Situation dramatique pour les éleveurs de porcs et de volailles. Au fil des jours, l’augmentation des coûts de production imputable à la spéculation dans les salles de marché sur les prix des céréales et des produits énergétiques fait croître l’endettement et les risques de faillite chez de nombreux éleveurs de porcs et de volaille. Composée de quelques grandes firmes mais aussi d’une multitude de PME, l’industrie agroalimentaire connaît aussi des difficultés.

L’agriculture verte, seule solution durable à l’insécurité alimentaire mondiale. Face à la chute des exportations russes et ukrainiennes de blé et à l’augmentation des prix, certains gouvernements appellent à augmenter les productions pour faire face à d’éventuelles pénuries. Des scientifiques alertent sur les risques de cette solution et appellent à se tourner plutôt vers une agriculture verte.

Regain d’intérêt des Français pour la production agricole. Après deux ans de pandémie sans rupture dans l’approvisionnement des magasins, les consommateurs français se disent sensibilisés sur le rôle important des paysans pour assurer notre souveraineté alimentaire. On peut penser que la nouvelle spéculation planétaire sur les céréales depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe va encore accroître cette sensibilité.

Cinq scénarios pour l’agriculture bretonne du futur. Essoufflé, le modèle agricole se cherche un avenir. Celui d’une agriculture plus rémunératrice répondant aux enjeux sociétaux. La Bretagne tente d’y répondre à travers cinq scénarios.

Faire de la France la première puissance agricole durable au monde ! Par Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Agriculture et président du groupe de travail à l’origine du rapport de l’Institut Montaigne « En campagne pour l’agriculture de demain ».

Un rapport sur les pesticides caché par le ministre de l’Agriculture ? L’ONG France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis à Julien Denormandie l’année dernière. Il s’agit d’un diagnostic complet très décevant portant sur les 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Le rapport est remis au ministre de l’Agriculture en mars 2021 mais n’a pourtant jamais été rendu public. Selon l’ONG, il s’agit donc d’un rapport « dissimulé par le ministre de l’Agriculture pour masquer ses échecs ».

Situation dramatique pour les éleveurs de porcs et de volailles. Au fil des jours, l’augmentation des coûts de production imputable à la spéculation dans les salles de marché sur les prix des céréales et des produits énergétiques fait croître l’endettement et les risques de faillite chez de nombreux éleveurs de porcs et de volaille. Composée de quelques grandes firmes mais aussi d’une multitude de PME, l’industrie agroalimentaire connaît aussi des difficultés.

Lucile Leclair : « J’ai eu très vite cette certitude que l’on “vote avec sa fourchette” ». Journaliste et autrice, Lucile Leclair s’intéresse à l’agriculture et aux paysans. Elle s’est penchée, pour son dernier ouvrage « Hold-up sur la terre », sur l’accaparement des terres agricoles en France.

Agriculture : faut-il interdire les odeurs à la campagne ? Après des années de procédure, Vincent Verschuere vient d’être condamné. Il doit verser 120 000 euros de dommages et intérêts aux plaignants. Il dispose de trois mois pour trouver des aménagements, sinon, il devra se séparer de ses bêtes et donc mettre la clé sous la porte. Une décision de justice qui secoue le monde agricole. 

Terre de liens, la structure qui achète les terres à la place des agriculteurs. Dans le Limousin, huit fermes sont désormais estampillées « terre de liens ». Cette structure achète des terres agricoles pour qu’elles soient cultivées par des fermiers. Une manière d’éviter l’endettement et un grand soulagement pour les professionnels.

Au Brésil, le lobbying des « mères » pour une meilleure image de l’agro-industrie dans les manuels scolaires. Alors que le pays est le premier consommateur mondial de pesticides, le mouvement a reçu le soutien du gouvernement Bolsonaro et des plus grandes organisations de l’agrobusiness.

ALIMENTATION. Prix dans l’alimentation : « De très fortes hausses » à venir alerte 60 millions de consommateurs. L’inflation sur les produits de première nécessité devrait se poursuivre en France, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

Alimentation : plus de 50% des fruits et légumes contiendraient des pesticides. Selon une nouvelle enquête d’UFC-Que Choisir, la moitié des fruits et légumes que nous consommons contiennent des pesticides.

Voici comment notre alimentation peut prévenir – ou aggraver – les risques de dépression. Les maladies mentales atteignent des proportions pandémiques dans le monde, exacerbées par l’autre pandémie, celle de Covid-19. Parmi elles, la dépression est l’une des plus répandues. Quel rôle notre alimentation joue-t-elle dans sa prévention ?

Une bonne alimentation pour vivre plus longtemps. De nombreuses études ont démontré que notre mode de vie influence notre durée de vie à 70-80 %. Il en ressort alors qu’une alimentation saine aide à prévenir l’apparition de certaines maladies et renforce le système immunitaire.

BIO. Guerre en Ukraine: pourquoi les produits « bio » pourraient moins souffrir de la hausse des prix. Émancipé des engrais azotés et moins dépendant des marchés internationaux pour l’alimentation animale, le bio est, dans un contexte inflationniste comme celui actuel, un outil de résilience alimentaire, estime Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio. Alors que le marché commence à fléchir, elle regrette que les consommateurs manquent toutefois d’informations sur ses véritables vertus.

Agriculture bio : les ventes s’essoufflent. Les produits issus de l’agriculture biologique semblent de moins en moins séduire les consommateurs. Faut-il y voir une conséquence de la diminution du pouvoir d’achat ?

Le bio noyé sous les labels. Afin de répondre à la crise que traverse le bio, certains acteurs du secteur espèrent trouver un nouveau souffle grâce à la mise en place d’un label prétendant laver plus blanc que blanc.

Agrément bio : le port de commerce de Lorient devra attendre. Le port de commerce de Lorient espérait obtenir l’agrément bio. Il devra attendre. Des expérimentations sont programmées en 2023 à Brest, Roscoff (29) et Saint-Malo (35).

BIODIVERSITÉ. La biodiversité en Europe est de plus en plus menacée: agriculture, urbanisation et pollution en cause. Le nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) n’est pas vraiment rassurant. Il en ressort que la biodiversité européenne est de plus en plus menacée à cause de l’agriculture, la sylviculture et l’urbanisation croissante sur le continent. Plusieurs biotopes sont particulièrement touchés: les marécages, prairies, dunes et tourbières.

La destruction de la biodiversité menace la stabilité économique. Une étude, réalisée avec la participation de banques centrales, insiste sur le fait que les menaces sur la nature devraient être intégrées dans leurs évaluations des risques et dénonce la dépendance des systèmes économiques et financiers envers des écosystèmes fonctionnels et en bonne santé.  

Le chat forestier, un des rares félins sauvages d’Europe, en expansion en France. L’espèce profite de la déprise agricole pour regagner peu à peu ses anciens territoires. Dans les forêts de l’Aude, des naturalistes cherchent les traces de sa lente progression.

FORÊT. Les forêts sont encore plus importantes pour le climat qu’on ne le pensait déjà. De nouveaux travaux montrent que les forêts sont encore plus importantes qu’on ne le pensait déjà pour la stabilité du climat, et ce, aussi bien à l’échelle locale que globale. En outre, ils soulignent que le rôle des forêts dans la lutte et l’adaptation au changement climatique ne se limite pas, et de loin, à leur influence sur le carbone. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Forests and Global Change le 24 mars.

Les murmures de la forêt. Dans la forêt, au-delà des perceptions humaines, les plantes communiquent. Ces interactions permettent une vie en harmonie entre les espèces végétales et animales.

RURALITÉ. Femmes rurales, nous ne laisserons pas la campagne aux hommes. Les femmes du monde rural sont oubliées, invisibilisées, mais des mouvements féministes agricoles puissants et joyeux sont en pleine émergence, assurent les autrices de cette tribune. Ils bousculent un modèle dominant viriliste.

SANTÉ. Surmortalité liée au Covid-19 : pourquoi l’écart hommes-femmes est moins élevé qu’attendu. Selon une étude publiée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), la crise du Covid-19 a accentué la surmortalité des hommes par rapport aux femmes. Notamment pour les plus de 50 ans.

Sida : « L’épidémie de Covid-19 éclipsé l’épidémie de VIH », déplore la directrice générale de Sidaction. La pandémie a provoqué une baisse de 14% des tests de dépistage en 2020, soit  650 000 en moins.

« Si 100% de la population participait au dépistage, on réduirait de 50% la mortalité du cancer colorectal ». Alors qu’arrive à son terme l’édition 2022 de l’opération Mars Bleu lancée pour améliorer le dépistage du cancer colorectal qui touche près de 45 000 personnes en France chaque année, la participation de la population concernée à cette opération de prévention atteint à peine 35%. « Un vrai problème », pour le Pr Jean-Baptiste Bacher, gastro-entérologue à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

CLIMAT. Aucun programme des candidats à la présidentielle ne respecte l’Accord de Paris selon une association. Aucun programme des douze candidats à l’élection présidentielle n’est en mesure de respecter l’Accord de Paris de 2015, selon une analyse programmatique de l’association spécialisée dans la transition énergétique Les Shifters, en partenariat avec franceinfo, et publiée ce mardi.

Présidentielle : l’association Shift Project a noté les propositions de chaque candidat sur le climat. À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’association Les Shifters a analysé en profondeur les propositions des candidats pour répondre à l’enjeu climatique. Aucun ne sera en mesure de respecter les Accords de Paris.


Image by Click on 👍🏼👍🏼, consider ☕ Thank you! 🤗 from Pixabay

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply