Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Paysans. Les prix agricoles sont trop bas

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 30 juin 2021.

FacebookTwitter

Prix agricoles trop bas en 2020 selon le rapport Chalmin. La dixième édition du rapport annuel de Philippe Chalmin, président de « l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires », indique que la valeur ajoutée revenant aux paysans ne s’améliore pas du tout trois après le vote de la loi EGAlim.

Des agriculteurs à comptes ouverts : que gagnent-ils vraiment ? Alors qu’un débat sur la juste rémunération des agriculteurs s’ouvre à l’Assemblée, des exploitants agricoles nous ont ouvert leurs livres de comptes.

Agriculture : « La question des prix est fondamentale ». Les députés discutent d’une proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs ». Dans cet entretien, Vincent Chatellier explique que ce texte ne réglera pas la question des revenus et des prix agricoles, tant la question est complexe.

Alimentation : l’Assemblée se penche sur la juste rémunération des agriculteurs. La proposition de loi qui vise à compléter la loi Egalim en « protégeant » la rémunération des agriculteurs est discutée à l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut rendre non négociables les prix proposés par les agriculteurs. Les industriels s’engouffrent dans la brèche et entendent imposer leurs tarifs aux distributeurs.

AGRICULTURE
La permaculture ou le nouveau retour à la terre. Ils veulent lutter contre la débâcle écologique et créer d’autres rapports économiques. Rencontre avec celles et ceux qui ont tout quitté pour cultiver leur jardin.

Lutte du Larzac : À la rencontre de ceux qui se battent pour une autre agriculture. Chez eux, un autre monde est possible, et ça fait 40 ans qu’ils se battent pour ça. Bienvenue dans le Larzac, où une autre idée de l’agriculture se transmet de génération en génération.

Agriculture : les orages font des dégâts « catastrophiques ». Les orages qui sévissent depuis samedi en fin de journée en France ont causé par endroits des dégâts “catastrophiques” dans les exploitations agricoles de nombreuses régions. Voici l’alerte lancée par la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Gel d’avril : premier bilan des dégâts en agriculture et des indemnisations. Le ministère de l’Agriculture a dressé ce 23 juin le premier bilan très dur du gel du printemps sur l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Le plan d’aide d’un milliard d’euros se met en place. État des lieux et calendrier de son déploiement.

PAC : quel nouveau cap pour l’agriculture ? Avec Matthieu Calame et Jean-Christophe Bureau. Une question simple, mais qui semble présider à toutes les discussions et négociations politiques à échelle européenne comme française aujourd’hui : peut-on concilier une agriculture “verte” et qui soit rentable pour les professionnels ?

La nouvelle PAC va-t-elle tuer l’agriculture bio en France ? Face à l’appétit des Français pour les produits bio, le gouvernement souhaite doubler la surface agricole dédiée à ces derniers. Une ambition partagée avec l’Union européenne qui augmente de 30% l’enveloppe pour aider les exploitants à se convertir. Mais dans le même temps, l’UE compte supprimer les aides au maintien pour les agriculteurs déjà convertis.

Les Vingt-Sept s’accordent sur un verdissement minimum de la future politique agricole commune. Après d’âpres négociations, les Européens ont adopté une feuille de route qui s’appliquera à partir de 2023. Au-delà de la mise en place d’« écorégimes » destinés à rémunérer les pratiques vertueuses, elle introduit une clause sociale.

Agriculture: l’innovation doit être au cœur des soutiens publics, selon l’OCDE. La manne des soutiens publics au secteur agricole dans le monde est mal employée, déplore mardi l’OCDE, qui souhaite que l’accent soit davantage mis sur l’innovation pour gagner en productivité et en respect de l’environnement.

CLIMAT L’exécutif trop tiède sur le réchauffement. À force de rapports, le Haut Conseil pour le climat (HCC), mis en place par Emmanuel Macron en 2018, en pleine crise des gilets jaunes, s’est placé comme un acteur incontournable de la transition. Intitulée « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation », sa troisième analyse a été remise, lundi, à Jean Castex. Sans taper ouvertement sur le gouvernement, elle dessine toutes les lacunes de sa politique climatique, depuis la faiblesse de ses ambitions jusqu’au manque d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dominique Bourg : « Sur le climat, le gouvernement français est hypocrite ». Dans un ouvrage collectif « Désobéir pour la Terre : Défense de l’état de nécessité » (PUF), universitaires et juristes dressent un état des lieux de la justice climatique. Entretien avec le philosophe Dominique Bourg, qui coordonne l’ouvrage.

Climat : dans l’UE, les émissions dues à l’agriculture n’ont pas baissé depuis dix ans. Plus de 100 milliards d’euros de fonds de la PAC ont été alloués à l’action climatique depuis 2014, selon un rapport publié par la Cour des comptes européenne. Sans impact fort sur les émissions de gaz à effet de serre.

La PAC soutient des pratiques « climaticides », selon la Cour des comptes européenne. En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contre le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole n’ont pas baissé au cours de la dernière décennie. Pire, la PAC a soutenu des « pratiques climaticides », estime l’institution.

La politique agricole commune en échec sur la question climatique. Malgré 100 milliards d’euros alloués à la lutte contre le réchauffement, les émissions de gaz à effet de serre dues à l’agriculture n’ont pas diminué depuis 2010, selon un rapport de la Cour des comptes européenne.

Réduction des GES : Le plan du ministère de l’agriculture. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié mercredi son « plan d’action climat », censé permettre à la France d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Climat: l’humanité sous la menace du «thermomètre mouillé». Le rapport du Giec prévient que le réchauffement climatique nous exposera à davantage d’épisodes de canicule humide, excédant les capacités physiologiques humaines.

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC. Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.

FORÊT
Les micro-forêts, meilleures alliées des villes. Les forêts communautaires, pas plus grandes qu’un terrain de tennis, peuvent faire une différence considérable. Elles apportent des zones d’ombre, attirent espèces végétales et animales et stockent même du dioxyde de carbone.

Profession : créateur de forêt en Charente-Maritime. Baptiste Trény a fondé son entreprise pour recréer et sanctuariser des forêts primaires avec l’aide des collectivités et de financements privés. Exemple à Landrais, en Charente-Maritime.

Forêt : le climatiseur planétaire en danger. Elles absorbent nos excès de CO2 et diffusent fraîcheur et humidité sur tous les continents. Tempérées ou tropicales, les forêts assurent la régulation du climat et contiennent la surchauffe… Mais pour combien de temps ?

« Les effectifs des gardes forestiers sont taillés à la hache ». 475 postes de gardes forestiers de l’Office national des forêts (ONF) seront supprimés d’ici quelques années. Philippe Canal, porte-parole du syndicat Snupfen Solidaires, dénonce une situation « déplorable » et une politique productiviste au détriment des écosystèmes.

ALIMENTATION
Quels bilan et futur déploiement des projets alimentaires territoriaux ? Le plan « France Relance » cible trois grands objectifs concernant le secteur agricole et alimentaire : reconquérir la souveraineté alimentaire, accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français et accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

La vaccination ralentit et fait craindre à l’Etat une quatrième vague. Si le nombre de vaccinations par jour ne dégonfle pas avec 700.000 injections quotidiennes, ce chiffre masque une autre réalité sur la campagne vaccinale française contre le Covid-19. En effet, la cadence n’est maintenue que par les deuxièmes doses, tandis que le nombre de primo vaccinés fond comme neige en été : plus de 400.000 par jour début juin, à peine plus de 200.000 cette semaine. De quoi inquiéter le gouvernement qui craint de ne pas atteindre les objectifs fixés.

BIO
Agriculture : les ventes de produits bio subissent-elles un coup de frein ? La crise sanitaire pourrait avoir mis un coup de frein au secteur du bio. Pour la première fois en 20 ans, les ventes se tassent, ce qui plonge la filière dans le doute.

Agromousquetaires s’engage pour la pérennité de la filière laitière bio. Agromousquetaires et l’Organisation de Producteurs Lait Bio Seine et Loire viennent de signer un accord cadre qui vise à renforcer la pérennité de la filière laitière bio française avec, notamment, la détermination du prix et l’aide à la conversion.

La demande de lait bio augmente moins vite que l’offre. Entre 2010 et 2020, la production française de lait bio est passée de moins de 300 millions de litres annuels à plus d’un milliard de litres. Après un manque de lait en 2016-2017, la balance entre l’offre et la demande tend à s’inverser, y compris pour la matière grasse. Les appels à la modération font aujourd’hui partie du paysage.

La Fête du lait bio 2021. La 17ème édition de La Fête du Lait Bio aura lieu le dernier week-end d’août et tous ceux du mois de septembre 2021 dans plusieurs régions de France.

Œnologie : l’agriculture bio améliore bien le goût du vin. Une étude co-réalisée par un professeur de l’école de commerce Kedge Bordeaux démontre que les vins bio sont mieux notés par les experts que les vins conventionnels ou raisonnés.

BIODIVERSITÉ
Protection de la biodiversité : les défis des mesures compensatoires. Environnement. Afin de dissiper un certain flou quant à l’application de la réglementation, une méthodologie nationale et adaptée serait la bienvenue.

La biodiversité, une bataille; « L’Obs » publie un hors-série consacré à la faune et la flore qui nous entourent, merveilleuses, menacées, parfois restaurées. Découvrez ici l’ensemble des articles de ce numéro.

MER – OCÉAN
Eolien en mer : les projets se multiplient, les polémiques aussi. Alors que les énergies marines renouvelables, notamment l’éolien offshore, ont généré plus de 4.800 emplois en France en 2020 avec huit projets sur les côtes françaises, les débats font rage sur les impacts de ces infrastructures. L’acceptabilité des nouveaux parcs est pourtant primordiale, font valoir l’Etat et la filière, qui défendent un accès à plus de gisement.

Sentinel-6 : le nouveau satellite va scruter la montée des océans sur Terre. Le satellite Sentinel-6 s’apprête à entrer en service. Ce satellite d’observation de la Terre se focalise sur la mesure du niveau des mers, l’indicateur majeur du réchauffement climatique à l’œuvre dans l’océan et la cryosphère.

Quatorze femmes sur les traces du plastique dans le Pacifique. Géraldine Le Roux, enseignante-chercheuse à l’université de Bretagne occidentale, a fait partie d’eXXpédition : un projet de science 100 % féminin, à bord d’un voilier, qu’elle raconte dans Sea Sisters.

Voici une carte satellite de la pollution microplastique dans l’océan. Deux scientifiques ont développé un atlas à la fois géographique et temporel des microplastiques présents dans l’océan. Une aide précieuse pour traquer cette pollution.

Il faudrait protéger 45 % des océans. Voici pourquoi. À quelques mois du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature, plusieurs scientifiques ont fait le point mardi 22 juin 2021 sur les avancées concernant la protection des océans. L’objectif, généralement admis, de 30 % d’aires marines protégées leur paraît insuffisant.

Les villes côtières en « première ligne » face au réchauffement climatique. Leur position stratégique en bord de mer a fait d’elles des fleurons mondiaux du commerce et de la culture, mais les villes côtières sont désormais menacées par l’océan qui avait permis leur essor, sous l’effet du réchauffement.

SANTÉ
Vaccination contre le Covid-19 : les dangers d’une France à deux vitesses. La part de la population immunisée risque d’être insuffisante pour mettre un coup d’arrêt à la circulation du virus à l’automne, selon une étude publiée sur le site de l’Institut Pasteur.

Covid : le variant Delta peut-il provoquer une quatrième vague en France ? Allègement des restrictions sanitaires, coup de frein de la campagne vaccinale et propagation de variant Delta font craindre aux épidémiologistes une hausse des contaminations en France. Une quatrième vague est-elle inévitable ? Qu’en est-il à l’étranger ? Les explications de CQFD.

Les confinements auraient nettement réduit les capacités physiques et intellectuelles des enfants. Une étude menée dans l’Allier et le Puy-de-Dôme auprès de 90 enfants de CE1 et CE2 indique que les confinements ont eu un fort impact sur leur poids et leur souffle, faisant le lit de futures maladies chroniques. Leurs capacités cognitives ont baissé de 40 %.

Image Gerald Friedrich/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply