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Les consommateurs grands perdants du trimestre « Anti-inflation »

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Pour l’association Familles rurales, manger sain, pour rester en bonne santé est devenu « mission impossible » pour des millions de ménages français.

L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a mené une étude sur les pratiques des distributeurs en période d’inflation et sur leur impact sur un panier « manger sain » afin de :

–    Mesurer l’inflation sur un panier de produits de consommation courante répondant aux préconisations du Plan national nutrition santé.
–    Comparer les évolutions de prix selon les gammes (marques nationales, premiers prix).
–    Vérifier les impacts éventuels du « trimestre anti-inflation » sur notre panier « manger sain ».
–    Repérer les pratiques commerciales des distributeurs susceptibles d’influencer le comportement d’achat des consommateurs, voire de les induire en erreur.

Les principaux résultats de cette étude montre que sur un an, un panier de produits de consommation courante répondant aux préconisations du Plan national nutrition santé a augmenté de 

+ 15,9 %. Et, face à cette flambée des prix 29% des français déclarent devoir sauter un repas par manque d’argent et 43 % (55% en milieu rural) déclarent avoir déjà renoncé à acheter des aliments et produits alimentaires. Manger sain pour rester en bonne santé, alerte une nouvelle fois Familles Rurales, est devenu « mission impossible » pour des millions de ménages français.

Alors que l’objectif affiché du gouvernement était de permettre au plus grand nombre de consommateurs de « passer la vague inflationniste » en attendant la stabilisation des prix, force est de constater que l’incitation du Gouvernement n’a pas convaincu les distributeurs de contenir les prix sur les produits recommandés par le PNNS. Le Trimestre Anti-Inflation (TAI) n’a pas tenu ses promesses s’agissant du panier « manger sain » composé par Famille Rurale. Son prix a augmenté de 3% entre février et avril 2023 

Bien qu’une partie des enseignes ait concédé un effort sur le prix et les marges de certains de ses produits, les aliments préconisés par le PNNS, qui composent le panier Familles Rurales, ont vu leur prix exploser. 

La profusion d’opérations commerciales mises en place par les distributeurs pendant le « Trimestre Anti-Inflation » a semé la confusion dans les choix à opérer et rendu plus opaque encore la comparaison des prix. Les veilleurs de l’association, explique Familles Rurales, se sont sentis « perdus » face aux diverses opérations, prix bloqués, prix coûtants, produits labellisés « Trimestre Anti-Inflation », produits à « moins de 1€ ou de 2€ ». Entre promotion de produits ultra-transformés qui ont pris la place d’aliments sains dans nos paniers, puisqu’à priori plus « attractifs » et « compétitifs » sur le plan économique, et « fausses bonnes affaires », une seule certitude s’impose : la guerre que se sont livrés les distributeurs pour paraître le moins cher, n’a pas profité aux consommateurs.


Image by Alexa from Pixabay.

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