Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Le Modef demande des prix minimums garantis par l’État au nouveau ministre

Le MODEF prend acte de la nomination de Marc FESNEAU au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

FacebookTwitter

Le MODEF demande au nouveau ministre de changer radicalement la politique agricole et de rompre avec celle qui est responsable de la sous-rémunération des paysans avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté, d’une réduction continue du nombre d’exploitations et d’une spécialisation des productions.

Dans ce contexte, il est primordial de garantir la rémunération des paysans par des prix garantis par l’État, d’encadrer les marges et les pratiques de la grande distribution par le coefficient multiplicateur et maîtriser les productions agricoles sur le marché intérieur. L’installation doit être un enjeu majeur pour le devenir de l’Agriculture. Aujourd’hui, un exploitant sur quatre a plus de 60 ans et 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans, un chiffre en augmentation de 6 points depuis 2010.

L’installation de jeunes et nouveaux agriculteurs devient un enjeu prioritaire, sachant que dans 5 ans, 270 000 agriculteurs vont partir à la retraite. Des outils d’accompagnement à la transmission doivent être proposés aux agriculteurs plusieurs années avant leur départ en retraite, d’autant plus lorsque le système d’exploitation demeure viable. Les installations sont en baisse de 6,7 % en 2020, on compte aujourd’hui une installation pour deux à trois départs à la retraite.

Le MODEF exige une politique des structures qui favorise réellement l’installation par rapport aux agrandissements, une aide complémentaire afin de garantir un SMIC durant 5 ans lors d’une installation, une aide à la transmission des exploitations de 30 000 € à destination des chefs d’exploitations en fin de carrière, la mise en place d’un prêt à taux zéro, plafonné à 30 000 €, pour tout projet d’installation et l’assouplissement des règles permettant d’obtenir les aides à l’installation en repoussant la limite d’âge à 45 ans.

Et enfin, les deux lois EGALIM sont un véritable échec pour les exploitants familiaux. Le ministre devra prendre à bras le cors la question des prix payés aux producteurs et l’encadrement des marges de la grande distribution. Le MODEF sollicitera une rencontre avec le nouveau ministre le plus rapidement possible.


Image par un-perfekt de Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply