L’action fruits et légumes du MODEF en région parisienne est annulée en raison de l’épisode de gel du mois d’avril ainsi que l’instauration du passe sanitaire.
Cette initiative, annonce le MODEF, va se poursuivre sous d’autres formes afin de maintenir et renforcer les liens entre les travailleurs de la terre et les habitants d’Île-de-France.
Les mauvaises conditions climatiques en 2021(pluie et grêle), ont causé énormément de dégâts dans les cultures fruitières et maraîchères. Beaucoup de producteurs se retrouvent avec des rendements moindres voir nuls. Chaque année, lors de l’action du MODEF, nous privilégions l’achat de fruits et légumes de qualité dans de nombreuses petites exploitations. Malheureusement, cette année, il nous était impossible de trouver les quantités requises habituellement pour le bon déroulement de cette action.
Elle permet de faire la démonstration, qu’il est possible d’avoir un juste prix pour les consommateurs, une meilleure rémunération des producteurs, mais aussi de sensibiliser les consommateurs sur les problèmes que la filière rencontre.
Les importations de fruits et légumes continuent de prendre le dessus sur la production française.
Chaque année, ce sont environ 3.2 millions de fruits et légumes étrangers qui sont importés (pêches, fraises, tomates, etc.). La France doit retrouver son autonomie alimentaire, pour cela il est nécessaire d’arrêter toutes les importations qui ne répondent pas aux mêmes normes sanitaires et environnementales. Les entreprises agroalimentaires et la grande distribution doivent soutenir nos producteurs en achetant des denrées alimentaires françaises.
Même si cette année son action n’a pas lieu, le syndicat précise que le MODEF continue son combat, pour obtenir des prix planchers garantis par l’État à hauteur des coûts de production conjugués à un coefficient multiplicateur entre le prix à la production et le prix de vente au consommateur.
Image Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login