Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La transition agroécologique ne peut s’envisager qu’avec la présence de nombreuses fermes, agricultrices et agriculteurs sur l’ensemble du territoire

Il devient urgent d’installer des jeunes en pour assurer notre souveraineté alimentaire dans les prochaines décennies. Encore faut-il des prix qui leur permettent de vivre de leur métier. Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 30décembre 2021.

FacebookTwitter

PAC : la France a raté l’occasion de soutenir l’agriculture écologique. C’est fait : la France a déposé sa déclinaison locale des objectifs de la politique agricole commune. Aides environnementales insuffisantes, néopaysans peu soutenus… « Une PAC de la continuité », résume un paysan.

Production agricole : comment retrouver l’autonomie alimentaire ? Un rapport parlementaire dresse un état des lieux des forces et faiblesses de la France sur la question de l’autonomie alimentaire. Si la production agricole française reste globalement excédentaire, certaines filières, comme celle des fruits et légumes, sont en revanche dépendantes des importations.

Agir dès maintenant, pour se nourrir dans trente ans. Selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait 389 000 fermes en 2020, contre 490 000 en 2010. Il devient donc urgent d’installer des jeunes pour assurer notre souveraineté alimentaire dans les prochaines décennies. Encore faut-il des prix qui leur permettent de vivre de leur métier.

Pour un meilleur Plan Stratégique National français de la Politique Agricole Commune. es étudiants de de six écoles d’agronomie, agro-économie et sciences politiques ont adressé une lettre ouverte adressée au Président de la République en réaction au Plan Stratégique National français de la PAC.

Xavier Poux: «Une agriculture 100 % écologique est possible». L’agronome explique que la transition vers un modèle durable est possible à l’horizon des années 2050, à condition de changer radicalement notre alimentation.

L’État met en consultation du public les textes révisant le dispositif des Zones de Non Traitement (ZNT). Le Gouvernement a adopté en 2019 un cadre règlementaire pour la mise en place des zones de non traitement (ZNT). Ce dispositif prévoit, à proximité de zones habitées, des distances minimales sans application de produits phytopharmaceutiques qui doivent être respectées par les agriculteurs en fonction du type de culture et du matériel qu’ils utilisent.

Avec la société Epiterre, les agriculteurs développent des prestations de service environnemental. Les agriculteurs cherchent de nouveaux revenus en lien avec la protection de l’environnement.

Attention à l’agriculture 4.0. L’intelligence artificielle nous aidera à alimenter une population mondiale croissante. Mais il faut dès maintenant prêter attention au lien entre technologies et politiques agricoles : c’est aux robots de s’adapter à l’environnement, et non l’inverse.

L’engagement militant dans la recherche en agriculture urbaine. Cet article retrace la montée et l’évolution du militantisme académique parmi les géographes travaillant sur l’agriculture urbaine aux États-Unis et en France.

Les pesticides néonicotinoïdes en voie de réautorisation pour 2022. Sauf coup de théâtre, ces pesticides « tueurs d’abeilles » interdits en Europe depuis 2018 pourront être utilisés l’an prochain sur environ 400 000 hectares de betterave à sucre.

ALIMENTATION. Des négociations commerciales tendues. Cette année encore les fêtes de fin d’année permettent de mettre en exergue la qualité et la diversité des produits alimentaires produits part nos paysans. Mais, comme les années précédentes, les négociations commerciales en cours entre les représentants des grandes enseignes et leurs fournisseurs sont aussi difficiles qu’avant malgré le vote récent de la seconde loi intitulée Egalim2.

Et si les youtubeurs pouvaient aider les ados à manger sain ? Les vidéos sur l’alimentation représentent la cinquième thématique la plus fréquentée de la plate-forme. Ces visionnages se sont d’ailleurs amplifiés depuis l’arrivée de la crise sanitaire, témoignant de la prise de conscience des consommateurs des enjeux d’une bonne alimentation sur leur santé.

Alimentation : le retour de l’huître plate. L’huître plate pourrait faire son retour dans nos assiettes. Cette huître millénaire est menacée d’extinction mais grâce au travail de biologistes de l’Ifremer et de professionnels de la conchyliculture, on sait maintenant comment l’aider à repeupler nos côtes.

Consommation : quand le local concurrence le bio. Deux tiers des Français consomment des produits issus de l’agriculture biologique. Tandis que ce modèle semble en perte de vitesse, les circuits courts et les produits locaux sont, eux, de plus en plus plébiscités.

BIO. Chez les producteurs de lait bio : «La crise, on y va si rien n’est fait». De nombreux éleveurs convertis au bio se retrouvent en difficulté à cause d’un ralentissement de la consommation et d’une surproduction.

Les producteurs bio interpellent les élus du Morbihan. Le Gab déplore le manque de soutien du Conseil départemental. Ses responsables rencontrent les nouveaux élus et leur demandent d’insuffler une dynamique en faveur de la bio.

Aveyron. 1000 fermes certifiées Bio sur le territoire en 2021 ! « L’année 2021 marque le franchissement d’un nouveau palier pour l’agriculture Biologique en Aveyron. En effet, le nombre étape de 1000 fermes Bio sur le territoire a été dépassé cette année », indique dans un communiqué l’Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron (Apaba).

Le champagne écolo, un conte de Noël ? Malgré un système productif polluant, le vignoble champenois s’ouvre petit à petit à la viticulture durable. Parallèlement, certaines marques repensent leur packaging, voire leur mode de transport.

EAU. Il va falloir stocker de l’eau pour limiter les pénuries. Selon un document édité par les « Services publics d’eau et d’assainissement en France », 66 % de l’eau potable consommée par les Français provient des nappes souterraines et le reste des eaux de surface. Avec l’évolution du climat, la recharg e des nappes et le débit des fleuves pourraient baisser sensiblement dans les prochaines décennies.

« Ça ne pousse plus » : les huîtres attaquées par l’agriculture intensive. L’agriculture intensive pompe l’eau douce, rejette des pesticides, assèche les zones humides… et, in fine, affaiblit fortement les huîtres. Les ostréiculteurs se désespèrent.

Pollution de l’eau : « On rentre dans un affinage inaccessible pour les agriculteurs ». Classés prioritaires, les captages d’eau de Princé, près de Vitré, sont étudiés par des agronomes et préservés par des agriculteurs engagés dans un programme où science et agriculture trouvent un sens commun.

Les cours d’eau cartographiés grâce à une application mobile. Les citoyens sont invités à renseigner les états des rivières via l’application DRYrivERS. Chaque citoyen peut déposer à partir de son smartphone ses observations constatées sur le terrain. 

SANTÉ. Covid-19. Vaccinés puis infectés, vous disposez désormais d’une. Une étude publiée mi-décembre dans une revue scientifique américaine démontre que les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 développeraient une « super-immunité » s’ils contractent ensuite le virus. La protection ainsi accordée serait de 1 000 à 2 000 % supérieure à celles des patients non infectés.

Covid-19 : la vaccination serait bien efficace à 90 % contre les formes graves. Selon le nouveau rapport de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), les vaccins contre la Covid-19 protégeraient à 85 % contre les formes symptomatiques et à 90 % contre les formes graves, mais cette efficacité diminue bien dans le temps.

Chlordécone: les cancers de la prostate reconnus comme maladie professionnelle. Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont désormais reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié mercredi au Journal officiel.

MER. Le niveau de la mer monte de plus en plus rapidement. Des mesures satellites confirment une hausse moyenne de 4,5 mm par an.

Des microplastiques venus des océans détectés dans l’air au-dessus des Pyrénées. Transportés par des masses d’air, les polluants prélevés à l’observatoire du pic du Midi proviennent notamment du nord-ouest du continent africain, en passant au-dessus de la Méditerranée, d’Amérique du Nord ou de l’océan Atlantique.

Pourquoi autant de plastique se déverse dans les océans ? Des experts estiment que l’océan contiendra plus de plastique que de poissons d’ici 2050, si la production de ce matériau continue. Emballages, sacs en plastique, bouteilles, couverts…

Les océans à fleur de peau… Des scientifiques de l’IRCELYON (CNRS/Université Claude Bernard) lèvent le voile sur une chimie complexe qui se produit sous certaines conditions à la surface des océans et qui joue un rôle clé sur notre climat.

CLIMAT. En 2021, des catastrophes toujours plus coûteuses. Au total, les dix catastrophes les plus coûteuses de l’année 2021 ont causé plus de 170 milliards de dollars de dommages, ont fait au moins 1 075 morts et déplacé plus de 1,3 million de personnes.

15 photos de 2021 qui résument la crise climatique mondiale. Feux de forêt, sécheresses, inondations, rivières toxiques… Voici les images qui ont immortalisé une année de phénomènes météorologiques extrêmes.

Pyrénées : Pourquoi le réchauffement climatique s’accélère dans les massifs. Le dérèglement climatique est particulièrement prononcé en montagne. Le relief très développé des chaînes favorise l’existence de nombreux microclimats, écosystèmes et habitats pour différentes espèces, dont un grand nombre ne vivent qu’en montagne.

Quels impacts du phénomène La Niña sur le climat de cet hiver ? Pour la deuxième année consécutive, la « sœur » d’El Niño est de retour dans le Pacifique équatorial. Précipitations importantes en Australie, sécheresse en Amérique du Sud, conditions froides en Russie… le point sur le phénomène climatique La Niña et ses conséquences avec Pierre Huat, météorologiste chez DTN.

FORÊT. Quels arbres choisir pour la future « forêt urbaine », place de Catalogne à Paris ? Il semblerait ainsi plus innovant, et pertinent, de chercher à y créer une forêt urbaine « de demain » : adaptée aux conditions climatiques de la deuxième moitié du XXIe siècle et prenant en compte les résultats des études et modélisations des aires potentielles de répartition des essences forestières d’ici à 2100.

BIODIVERSITÉ. Le long des côtes françaises, une mystérieuse prolifération de poulpes. De Bretagne jusqu’en Charente-Maritime, les pêcheurs ramassent dans leurs filets 100 fois plus de céphalopodes que d’habitude. Une aubaine que les scientifiques ont bien du mal à expliquer. Pour mieux cerner l’ampleur du phénomène, nous avons fait le tour des criées.

2021, une année pour la biodiversité ? Des sommets, des arbres, des oiseaux, des loups, des chasseurs… Retour, en cette fin d’année, sur l’état de la biodiversité dans le monde, de plus en plus menacée.

Climat et Biodiversité, les évènements marquants en 2021. Loi Climat, Biodiversité, COP26, justice climatique ou encore la réouverture de différents salons… Environnement Magazine a listé les événements incontournables de cette année 2021 pour accélérer la transition écologique et énergétique.


Image by anned from Pixabay 

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply