Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La Terre. Numéro spécial Salon de l’Agriculture

Le dernier recensement agricole nous alerte sur l’existence des agricultrices et des agriculteurs alors même que va se tenir le Salon de l’agriculture. Voilà pourquoi le dossier central du nouveau numéro de La Terre est consacré à la condition paysanne aujourd’hui. Découvrir aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre.

FacebookTwitter

Le dernier recensement agricole nous alerte sur l’existence des agricultrices et des agriculteurs alors même que va se tenir le Salon de l’agriculture. Voilà pourquoi le dossier central du nouveau numéro de La Terre est consacré à la condition paysanne aujourd’hui. La revue de presse hebdomadaire de La Terre.

Nous avons demandé au député André Chassaigne et au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie de débattre notamment sur la question de la pérennité de notre modèle agricole eu sur l’écart entre les prix à la consommation et les prix à la production et donc l’efficacité de la loi Égalim.

La Terre n°6 est disponible chez les marchands de journaux et sur notre boutique en ligne Commander.

Et au sommaire :

  • Un an après la tempête Alex, le long chemin de la reconstruction. Retour dans la vallée de la Roya, par Vanessa Munier.
  • Enquête aujourd’hui sur les décharges sauvages qui polluent les champs et les plaines d’Île-de-France.
  • Le saviez-vous ? 1492 n’est pas seulement la date de la découverte de l’Amérique mais encore celle du maïs, première céréale produite dans le monde.
  • Coup de projecteur sur la région Bourgogne-Franche-Comté et ses produits du terroir : bœuf de Charolles, époisses, comté, Pommard et bières élevées parfois en fûts de Bourgogne…
  • Et aussi : Les NBT, un pansement sur une jambe de bois, par Léa Lugassy – La loi Égalim 2 face à la ruine des éleveurs de porcs, par Gérard le Puill – Domaine Perrault-Jadaud : du Vouvray en bio, par Richard Bayon – Le parc naturel régional du Morvan – Les livres du vivant, par Vincent Roy – Recette : Partie de pêche en rivière.

SALON DE L’AGRICULTURE. Ce samedi 26 février 2022, le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes à la Porte de Versailles à Paris, avec port du masque, pass vaccinal obligatoire et ventilation optimisée.

Salon de l’Agriculture SIA 2022 à Paris : le programme qui vous attend à la Porte de Versailles. Annulé en 2021, le Salon de l’Agriculture « se tiendra » comme prévu du 26 février au 6 mars 2022 au Parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Toutefois, les organisateurs de l’évènement préviennent : cette édition 2022 « ne sera pas comme les autres » en raison du covid-19. Aussi, plusieurs mesures et consignes sanitaires vont être mises en place. Découvrez sans plus tarder le programme qui vous attend !

Salon de l’agriculture : avec les hommes et les femmes qui cultivent le bien-être et la santé. Le Salon de l’agriculture rouvre ses portes en grand le samedi 26 février 2022. L’occasion de rencontrer des professionnels qui se sont orientés vers une production qui soigne et qui fait du bien. Bien nourrir 67 millions de Français, le défi est énorme pour un secteur en crise qui perd de plus en plus d’exploitants.

Salon de l’agriculture : comment l’alimentation est devenue un objet politique. Jamais une présidentielle n’aura autant examiné le contenu de l’assiette. À la question rituelle que va-t-on manger ?, la chanteuse Anne Sylvestre répondait : des « nouilles ». Au Salon de l’agriculture qui s’ouvre ce 26 février, les candidats à la présidentielle viendront chacun avec leur réponse.

Un nouveau regard sur le monde paysan. Annulé en 2021 pour cause de pandémie  Covid19, le Salon international de l’Agriculture se tiendra cette année du samedi 26 février au dimanche  6 mars  au Palais des congrès  de la Porte de Versailles à  Paris. On imagine  que les caméras des chaînes de télévisions y seront très présentes cette année, notamment  lors des visites des candidats et candidates à l’élection présidentielle.

AGRICULTURE. Renouvellement des générations en agriculture: «On vit un plan de licenciement massif invisible». Dans une interview à «Libération», Tanguy Martin, chargé de plaidoyer pour l’association Terre de liens, explique pourquoi la transmission en agriculture doit être un sujet majeur dans la politique agricole du prochain quinquennat.

Trouver des terres, le parcours du combattant des candidats à l’installation. La France a perdu 100.000 agriculteurs en dix ans et des départs massifs à la retraite sont attendus d’ici 2030. Pourtant, les candidats peinent bien souvent à trouver des terres, pointe l’association Terre de liens.

Géographie économique des secteurs agricole et agroalimentaire français : quelques grandes tendances. Ce document de travail traite des évolutions géographiques de l’économie des secteurs agricole et agroalimentaire français.

Un livre blanc des Cuma pour « révolutionner l’agriculture ». Solutions locales, initiatives collectives et mutualisation sont au cœur du modèle Cuma, les coopératives d’utilisation de matériel agricole, depuis 1945. Capitalisant sur cette expérience, elles formulent dans un livre blanc 15 propositions pour « révolutionner l’agriculture ».

10 projets parmi les plus prometteurs dans l’agriculture et l’alimentation durables. Développer une ferme en pleine ville, créer des nouilles à partir de déchets issus du brassage de la bière, salarier des détenus en fin de peine dans une exploitation agricole… Le programme d’accompagnement de projets d’innovation sociale French Impact dévoile son classement des dix projets les plus innovants dans l’agriculture et l’alimentation durables.

InVivo, le géant que l’on n’a pas vu venir. Avec le rachat du groupe privé Soufflet, l’Union de coopératives acquiert un statut de géant mondial de l’agriculture. Son patron, Thierry Blandinières prône une troisième voie entre culture conventionnelle et biologique, basée sur le numérique.

Pourquoi la finance s’intéresse toujours plus au secteur agricole. Le nombre de fonds spécialisés dans l’agriculture ou l’alimentation explose. Ils achètent surtout des terres agricoles ou montent au capital d’entreprises agroalimentaires non cotées.

​​Du chasseur-cueilleur à la ferme digitale : une histoire de l’agriculture. Du chasseur-cueilleur à la ferme digitale en passant par la paysannerie et l’exploitation agricole, de la faux à la moissonneuse-batteuse en passant par la charrue, l’agriculture a évolué au fil des siècles et des progrès technologiques avec pour seul mot d’ordre : nourrir l’humanité. Une histoire intimement liée à celle de l’alimentation.

Sur les routes d’Europe, des veaux transportés en violation des règles du bien-être animal. « Le Monde » a suivi l’eurodéputée Caroline Roose et l’ONG Animal Welfare Foundation dans une mission de contrôle du transport d’animaux. Dans ce secteur, les entorses à la réglementation sont « systématiques », selon un rapport du Parlement européen.

Des terres agricoles en péril. Artificialisation, dégradation des sols, difficulté d’accès au foncier pour les fermes de petites surfaces… Un rapport inédit de l’association Terre de Liens, en exclusivité pour France Culture, fait le point sur une denrée qui se raréfie : les terres agricoles.

La surpêche diminue en France, mais beaucoup d’espèces de poissons s’effondrent. Plus de la moitié des espèces commercialisées sont désormais exploitées de manière durable, selon un bilan de l’Ifremer, mais la dégradation des conditions environnementales continue à affecter les ressources halieutiques.

Ecologie : les pistes pour verdir l’agriculture sans menacer la souveraineté alimentaire. La transition écologique de l’agriculture n’est pas incompatible avec la souveraineté alimentaire de la France, selon le centre de réflexion Terra Nova. Pour le prouver, ses experts avancent 20 propositions.

ALIMENTATION. L’alimentation change le monde : la saison 1 du podcast du Cirad. À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2022, le Cirad lance son podcast « Nourrir le vivant », avec une première saison intitulée L’alimentation change le monde.

Les prix vont augmenter de 4% ou 5% « en moyenne », selon Vincent Bronsard, président d’Intermarché. Les prix vont augmenter, mais le dirigeant estime que, grâce aux marques distributeurs, moins chères, les consommateurs sauront « effacer l’inflation ».

Réhabilitons les légumineuses. Souvent négligées dans nos assiettes, les légumineuses possèdent pourtant de multiples avantages. Décryptage nutritionnel d’un groupe d’aliments, alliés de menus sains et variés. 

BIO. Les agriculteurs bio de la Fnab s’engagent dans une démarche de progrès social. Après un an de travail, la Fnab a identifié et formalisé neuf critères pour améliorer le bien-être au travail. Adoptés à l’unanimité par son conseil d’administration, ils seront intégrés dès cette année au label équitable lancé à titre expérimental en 2020.

Bio et local : quand les villes cultivent elles-mêmes leurs fruits et légumes. Le maraîchage municipal charme de plus en plus. Un nombre croissant de villes veulent des produits bio et locaux pour leurs crèches et cantines scolaires, et créent donc leur propre régie agricole.

Bien qu’historique, le recul des ventes des produits bio ne symbolise pas l’effondrement du marché. Après des années ensoleillées, le marché bio s’assombrit. Pour la première fois, il enregistre une baisse de ses ventes, particulièrement dans les filières du lait, des œufs, du beurre ou de la farine. Une désillusion pour les producteurs qui ont été poussés vers ce marché plus rémunérateur mais qui est concurrencé par le local et les produits sains. La chute, bien que spectaculaire, doit être « relativisée » et s’explique, dans un contexte inflationniste, par de multiples facteurs.

Consommation : les épiceries bio et vrac constatent une baisse de fréquentation. Le bio est en perte de vitesse. Après des années de hausse, les ventes ont baissé de 3%. Presque partout en France, les magasins constatent une chute de la fréquentation.

Les 8 chiffres clé du bio en Europe. Plus de 17 millions d’hectares étaient cultivés en bio en Europe, en 2020 selon le dernier rapport du FiBl, dont 2,5 en France, premier pays du continent.

EAU. Pollution : plus d’un quart des cours d’eau du monde contiennent trop de médicaments. En réalisant des prélèvements dans plus de 250 rivières et fleuves du monde entier, une équipe internationale a montré une pollution aux molécules pharmaceutiques sur plus d’un quart des sites étudiés. Avec des conséquences pour la biodiversité et l’antibiorésistance.

Transfert des compétences eau : la bataille n’est pas finie. Les assouplissements intégrés dans le projet de loi 3DS sur la question du transfert des compétences eau et assainissement n’ont pas calmé les maires, et particulièrement ceux de communes de montagne. Le combat n’est pas prêt de s’arrêter, comme l’explique l’Association des maires de France (AMF).

RURALITÉ. Un jour avec Émilie Janin et son abattoir mobile. Lancée par cette éleveuse bourguignonne, le Bœuf éthique est une structure unique en France. Le principe : passer de ferme en ferme afin de pratiquer l’abattage des bovins et limiter ainsi leur stress.

La néo-ruralité crée de nouveaux clivages ». « La France sous nos yeux », paru au Seuil et signé de Jérôme Fourquet, directeur opinion à l’IFOP, et de Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, est une somme magistrale sur les lames de fond à l’œuvre dans notre pays. Parmi les tendances : le retour de la campagne comme nouvel eldorado. Feu de paille ou mouvement durable ? Tentatives de réponses avec Jean-Laurent Cassely. 

Le rôle capital des vétérinaires pour les exploitations des campagnes. Les vétérinaires, très demandés dans les campagnes, sont moins de 4 000 à exercer en zone rurale. En cause, des conditions plus difficiles et une activité moins rentable qu’en cabinet de ville. 

Ces ruraux heureux de creuser un autre sillon. À l’heure de la disparition des petits exploitants et du bétonnage effréné des sols, certains tentent de déjouer le fléau et de faire de la ruralité l’atout d’une « vraie transition écologique ». En Beauce, dans le sud de l’Essonne, élus et paysans parviennent, grâce au levier communal, à reformer une économie locale autour de l’alimentation. À l’heure du Salon de l’agriculture, l’expérience pourrait bien en inspirer d’autres.

Régulation de la chasse : le débat revient en campagne. ne jeune femme de 25 ans a été tuée dans le Cantal, le 19 février, lors d’une battue aux sangliers. À la veille de l’élection présidentielle, ce nouvel accident mortel repose la question de l’encadrement de la pratique.

La France buissonnière : Laurie Fardoit, libraire vagabonde qui fait le tour des marchés ruraux de France. Évasion livresque en Indre-et-Loire en compagnie d’une jeune femme qui sillonne les petites routes avec sa roulotte-librairie, où elle propose 1 200 titres neufs.

À Montpellier, toute la fragilité et la résistance des « Communes » dans le regard de Raymond Depardon. Le photo-journaliste Raymond Depardon s’est intéressé à ces villages en Occitanie qui, pour éviter une catastrophe écologique, se sont opposés à l’exploitation du gaz de schiste. « Communes » dresse le portrait d’un monde rural préservé et fragile. À voir au Pavillon populaire à Montpellier jusqu’au 24 avril.

L’Etat promet d’apporter une réponse à la désertification médicale en Centre-Val de Loire. Le premier ministre Jean Castex a annoncé, mardi, la création, à Orléans, d’un pôle de formation, destiné à endiguer la pénurie de médecins qui affecte la région et qui s’aggrave chaque année.

BIODIVERSITÉ. Atlas de la biodiversité communale : l’OFB renouvelle son appel à projets en 2022. Pour la sixième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à candidatures auprès des communes et intercommunalités de France prêtes à constituer leur atlas de la biodiversité communale (ABC).

CLIMAT. Transition écologique : le climatologue Jean Jouzel propose une formation dans toutes les filières de niveau bac + 2. La formation à la transition écologique doit faire partie intégrante de tous les cursus d’ici à cinq ans, plaide le climatologue dans un rapport remis à la ministre de l’enseignement supérieur, mercredi 16 février.

Jean-Marc Jancovici : « Beaucoup de gens sous-estiment l’ampleur des efforts à faire pour décarboner ». Cet ingénieur et consultant, président du groupe de réflexion The Shift Project, propose un plan pour atteindre la neutralité carbone dans tous les secteurs d’activité.

La couche d’ozone est-elle définitivement sauvée ? Depuis le protocole de Montréal de 1987, l ’enveloppe stratosphérique qui nous protège des rayons UV nocifs se régénère peu à peu. Mais ce bouclier naturel connaît de nouvelles menaces.

FORÊT. Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond. Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.
Comment les arbres anciens favorisent la survie de leur forêt. Même s’ils sont très rares, ces «champions» permettent l’adaptation de leur écosystème aux variations de l’environnement.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply