Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La Terre n°7 est disponible chez les marchands de journaux et sur la boutique en ligne.

FacebookTwitter

Au sommaire du 7e numéro de La Terre. Que se cache-t-il derrière la hausse des prix ? Par Nasser Mansouri Guilani. Prix à la production, prix à la consommation, entretien avec Christophe Gouel.

Et aussi : Bio ou agroécologique ? Par Léa Lugassy. Conjurer la malédiction de la sécheresse, entretien avec Agnès Ducharne. Paroles de jeunes agricultrices et agriculteurs. Sept produits à manger et à boire dans les Hauts-de-France. « La carte routière, ringarde, moi, jamais… ». Le saviez-vous ? La soie, un fil aux mains d’or.

Commander La Terre


Lire ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de La Terre.

Les Français, le pouvoir d’achat et les enjeux de l’alimentation. Dans le contexte actuel de tensions économiques, les Français anticipent et redoutent une inflation principalement dans deux domaines : d’une part, l’alimentation (88%), d’autre part, les énergies (83%). 

Inflation : « L’alimentation devient une vraie source de préoccupation », alerte l’association Familles Rurales. Familles Rurales craint non seulement un basculement d’un plus grand nombre de familles dans la pauvreté mais aussi une détérioration de la santé des personnes du fait de la hausse du prix des aliments.

Thierry Marx sur l’alimentation low-cost : « Aucun homme politique n’a le courage d’en parler ». Thierry Marx pousse un coup de gueule contre les dangers de l’alimentation low-cost. Le chef étoilé demande aussi « une surtaxation des sodas et de la junk-food » afin de lutter contre la malbouffe.

AGRICULTURE. Peut-on se passer en grande partie des engrais chimiques ? La réponse est oui, selon une synthèse scientifique. Certaines techniques écologiques de fertilisation des sols augmentent le rendement agricole en l’absence d’engrais chimiques, selon une méta-analyse – synthèse de plusieurs études dont les résultats font l’objet d’une analyse statistique commune.

Ils sont jeunes agriculteurs et amers : « Les galères nous ont dégoûtés du métier ». Sophie et Jean-François rêvaient d’élever des vaches. Leur projet leur a échappé. Trois ans de galères dans leur ferme près de Segré ont dégoûté ces jeunes agriculteurs. Ils racontent.

Des moissons sous haute tension en raison de la sécheresse. Les moissons de 2022 ont débuté en avance, en raison de la sécheresse. Un autre problème se pose pour les agriculteurs : les risques d’incendies. Avec de nombreux départs de feux, les agriculteurs sont appelés à la plus grande vigilance.

Comment les agriculteurs réduisent leur recours aux pesticides. Bruxelles a présenté une proposition de loi visant à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2030. En France, près de 90% des agriculteurs ont changé leurs pratiques. Mais les alternatives sont coûteuses, et pas toujours efficaces.

Les « travailleurs détachés » de l’agriculture peinent à obtenir justice. Chaque année, ils sont des centaines de milliers à venir d’Espagne, d’Équateur, du Portugal, du Maghreb, etc., pour travailler dans les champs français sous un statut précaire, celui de « travailleur détaché ».

Initiative FARM : lancement d’une coalition mondiale des acteurs privés pour la résilience alimentaire internationale. Les acteurs privés sont convenus de lancer la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire – Global Business Coalition for Food Security, avec l’appui de la France, de la Commission européenne, de la BEI et des organisations des Nations unies et de la Fondation Bill & Melinda Gates. 

De la cuisine à la planète Mars, l’agriculture en intérieur cherche encore sa voie. D’un coin de cuisine aux étendues de sable de la planète Mars, fera-t-on bientôt pousser des plantes dans des milieux artificiels contrôlés par la technologie ? Certaines start-up y croient, mais tâtonnent encore pour trouver le modèle économique qui les rendra viables à grande échelle.

BIO. Relancer la consommation et communiquer sur les valeurs du bio. Face à la baisse de consommation de produits bio, l’Agence bio et les interprofessions se sont mobilisées pour mettre en place une campagne de communication pour relancer la consommation.

Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée ? Face à des préoccupations aussi majeures que celles du réchauffement climatique ou de l’accès des populations à des quantités de nourriture suffisantes, la question de l’agriculture et des modes de culture occupe une place centrale au cœur des débats sociétaux. Deux notions en émergent souvent : celles de l’agriculture biologique et de l’agriculture raisonnée.

Manger bio nous fera-t-il vivre plus vieux ? Les scientifiques peinent à étayer le « bénéfice santé » présumé d’une alimentation à base de produits issus de l’agriculture biologique.

EAU. Carte interactive sécheresse. 54 départements soumis à des restrictions d’usage de l’eau. Au 24 juin 2022, 146 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 54 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l’usage de l’eau et de l’irrigation. 20 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance.

Sécheresse en Touraine : des lâchers d’eau prudents en amont pour maintenir le débit de la Loire. La sécheresse du printemps et le manque d’eau de l’hiver n’ont pas permis de constituer des stocks suffisants. Pour les barrages qui maintiennent le débit des cours d’eau sur le bassin de la Loire, il faut gérer avec prudence les lâchers car l’été risque, lui aussi, d’être sec.

Le calvaire depuis des décennies des coupures d’eau à répétition en Guadeloupe. En Guadeloupe, les habitants n’en peuvent plus des coupures incessantes d’eau courante.

« L’eau est le miroir de nos sociétés »  – Erik Orsenna. Parmi ses multiples casquettes, Erik Orsenna est Président d’Initiatives pour l’Avenir des grands fleuves. Pour T La Revue, il explique comment, en abordant la question de l’eau par le biais des fleuves, cela facilite la recherche de solutions concrètes.

CLIMAT. Réchauffement climatique: les normales saisonnières françaises en hausse sur la décennie. Comme tous les dix ans, Météo-France a mis à jour ses températures moyennes annuelles. Les augmentations sont le plus marquées dans l’est du pays ainsi que dans le sud-est.

Dans l’Aube, les agriculteurs cherchent la parade aux effets du réchauffement climatique.Grêle, sécheresse, canicule précoce : les exploitants sont exposés à des pressions climatiques de plus en plus intenses. Pour minimiser les risques, certains se diversifient. Une voie qui nécessite de réorganiser les filières.

Dérèglement climatique : le coût de l’adaptation pour la France évalué pour la première fois. L’Institut de l’économie pour le climat liste dix-huit mesures incontournables, représentant un budget additionnel de 2,3 milliards d’euros par an, pour « rattraper les retards accumulés ».

« Pour décarboner l’économie, seules des politiques publiques vigoureuses seront à la hauteur de l’enjeu ». L’expert et ancien industriel Dominique Vignon appelle, dans une tribune au « Monde », les autorités à planifier et à réguler l’usage des sources d’énergie, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Restreindre le réchauffement du climat est impossible avec le seul captage du CO2. Un des défis majeurs du 21ème siècle est de limiter le réchauffement climatique. Une des solutions pour cela est le captage du CO2. Problème : cette technique se révèle être insuffisante.

FORÊT. Chantilly, forêt en péril et laboratoire de l’adaptation au réchauffement. Des chercheurs aidés de centaines de bénévoles veulent comprendre l’impact de la hausse des températures sur les arbres et tenter de prévenir leur mort lente.

Pour l’OCDE, les États doivent engager la transition climatique. L’accumulation de crises qui affectent les systèmes agricoles, de l’épidémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine, ne doit pas faire perdre de vue aux États la nécessité d’engager des réformes de long terme pour lutter contre le dérèglement climatique, estime l’OCDE.

« Paysages sonores », un festival pour écouter la forêt. Nos forêts sont en danger, et le festival Klanglandschaften (« Paysages sonores ») dans la région de Berlin nous y sensibilise d’une façon originale : avec des concerts et installations sonores en pleine nature. Le dialogue entre art et nature permet de percevoir émotionnellement les menaces qui pèsent sur notre environnement, tout en (re)découvrant sa beauté.

SANTÉ. Vers des cartes météo des tiques en France métropolitaine. Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup, ainsi que l’Anses, l’entreprise Boehringer Ingelheim et le Cirad, ont analysé le risque lié à la tique Ixodes ricinus, principale vectrice d’agents pathogènes en France et en Europe. 

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus myopes ? L’usage des smartphones, des tablettes et des ordinateurs ne serait pas la seule raison pour laquelle nous perdons la vue, selon une enquête Ipsos. 

BIODIVERSITÉ. L’avenir est dans les graines.  Derrière les murs de béton sur les hauteurs de Montpellier se cache l’un des centres de recherche les plus en pointe au service de l’agriculture.

Comment protéger la biodiversité ? Le 1er mars 1872, le président Ulysse Grant inaugurait le parc national du Yellowstone au cœur des montagnes Rocheuses. La première zone protégée au monde est créée.
Le loup continue sa progression dans l’Hexagone. La France compterait plus de 900 loups sur son territoire, selon les résultats obtenus par l’Office français de la biodiversité.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply