Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La recherche publique au chevet des océans

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 7 juillet 2021.

FacebookTwitter

« Seule la recherche publique internationale peut permettre de répondre aux défis de demain ». Ancien chef d’état-major de la Marine nationale, titulaire d’un doctorat d’océanographie physique, l’amiral Christophe Prazuck évoque les défis que devra relever l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université dont il vient de prendre la tête.

« Initiative pour un océan durable » : une web série pour mieux connaître et protéger le milieu marin. L’été est une période idéale pour sensibiliser davantage tous les pratiquants de la mer et des océans à la préservation du milieu marin. C’est l’objectif de la web série « Initiative pour un océan durable » qui propose 40 initiatives pour inviter un large public au respect de l’environnement.

« Mon labo sous la mer », sur Franceinfo : François Gabart en ambassadeur des océans. Alors que le skippeur vient de retrouver un sponsor, il se fait Candide éclairé avec la journaliste Catherine Pottier dans une passionnante série en six épisodes autour de la mer et de ses richesses.

AGRICULTURE
« Cette situation du mal-être en agriculture est inacceptable ». Le Conseil national de l’agriculture a proposé, le 30 juin, de nouvelles solutions contre le mal-être des agriculteurs. Un suicide est recensé chaque jour chez nos agriculteurs en France.

Agriculture : contre le mal-être paysan, faciliter la transmission. Quatre acteurs du monde agricole ont présenté, mercredi 30 juin, des solutions pour mieux accompagner les exploitations en difficulté. Face au risque suicidaire, ils mettent en avant la nécessité de faciliter le passage de relais aux jeunes agriculteurs.

Paris : six nouveaux sites d’agriculture urbaine bientôt inaugurés. Issus des appels à projets Parisculteurs, ces espaces de verdure aménagés sur des toits-terrasses, dans des jardins ou le long de l’ancienne voie ferrée qui fait le tour de la capitale seront inaugurés les 3, 4 et 5 juillet. Trois sont déjà ouverts.

Agriculture : le cheval de trait creuse son sillon dans les vignes. Les chevaux de trait font leur retour dans les vignes. Certains exploitants agricoles y ont recours pour préserver leurs plus vieilles parcelles.

Face au manque d’agriculteurs, le gouvernement lance une campagne de communication. À la campagne, un nombre inquiète : dans quelques années, la moitié des agriculteurs français devront prendre leur retraite. Mais personne ne se presse pour les remplacer. Les conditions de vie et les mauvaises rémunérations sont mises en cause. Le ministère de l’Agriculture entend remédier à ce problème via une campagne de communication.

Front commun de la «famille agricole» pour aider les agriculteurs en souffrance. Le syndicalisme agricole majoritaire et la sécurité sociale des agriculteurs MSA ont fait mercredi des propositions pour améliorer l’accompagnement des exploitants en souffrance, avec notamment la mise en place d’une forme de préretraite pour les agriculteurs à bout.

ALIMENTATION
Alimentation : optimiser sa santé. Voici les aliments à privilégier, à éviter ou à modérer afin d’optimiser sa santé.

« Nous agissons sur l’alimentation dès les 1 000 premiers jours de l’enfant ». Catherine Salinier, présidente du programme Malin, créé en 2012 en Loire-Atlantique, explique comment une meilleure nutrition dès la grossesse réduit les risques de maladies chroniques de l’adulte. À partir du 6 juillet, le programme devient national et accessible par les CAF, prioritairement aux familles vulnérables.

La ville de Lyon crée un pôle alimentaire pour les plus précaires. Un restaurant social ainsi qu’une épicerie sociale et solidaire viennent d’ouvrir leurs portes dans le quartier de la Part-Dieu. D’ici peu, un tiers lieu complètera ce maillage visant à faciliter l’accès à une alimentation saine pour les personnes défavorisées.

BIO
La production de viande bio a doublé en 5 ans. Le marché de la viande bio continue sa progression. En 5 ans, la production a doublé pour atteindre près de 60 000 tonnes en 2020, tandis que les volumes d’abattage ont augmenté de 10 % sur la dernière année.

Agence bio : « 15 % de nouveaux consommateurs bio en 2020 ». Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, a profité de la tenue du salon Terr’Eau Bio à Brie, dans l’Aisne, pour dévoiler le 30 juin 2021, les premières tendances de son étude annuelle sur l’évolution de la production et de la consommation bio en France en 2020.

Devenir maraîcher bio dans les Hauts-de-France : suivez le guide ! Le guide « Devenir maraîcher bio » a été officiellement lancé lors du salon professionnel Terr’eau bio, mercredi 30 juin 2021 à Brie, dans l’Aisne. Présentation.

La marque de céréales bio Priméal se dote d’une nouvelle usine. Le fabricant de céréales et légumineuses bio investit dans une usine qui va lui permettre de lancer des produits à base de céréales et de légumineuses prêts à l’emploi. Un nouveau segment sur lequel il veut se développer.

Miel bio : une production localisée dans le Sud de la France. La production française de miel biologique est surtout localisée dans le sud de la France, rapporte FranceAgriMer.

SANTÉ
Arsenic, cadmium, chrome… Tous les Français sont contaminés aux métaux lourds, y compris les enfants. Une étude de Santé publique France révèle que les niveaux d’imprégnation progressent et dépassent ceux observés dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord.

Pesticides et santé : les conclusions inquiétantes de l’expertise collective de l’Inserm. Cancers, troubles cognitifs, maladies neurodégénératives, endométriose… Les experts mandatés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont dressé le tableau le plus exhaustif à ce jour des effets de l’exposition à ces produits.

Cancer, Parkinson, troubles neurologiques… Un lien « fort » établi entre pesticides et six maladies. Après trois ans de travaux, une dizaine de chercheurs de l’Inserm rendent compte de leur analyse de la littérature scientifique sur les liens entre pesticides et santé humaine.

Covid-19 : à quoi pourrait ressembler la quatrième vague épidémique que les scientifiques redoutent ? La trajectoire de ce rebond épidémique pourrait varier selon la proportion de Français vaccinés, estiment des chercheurs de l’Institut Pasteur.

Covid-19 : Olivier Véran craint une 4e vague « dès la fin juillet ». Sur Twitter, le ministre de la Santé a tenu à alerter sur les chiffres du Covid-19 en France qui ne baissent plus et « réaugmentent ».

Covid-19 : les vaccinés représentent 40 % des nouveaux cas en Israël (et c’est une bonne nouvelle). Dans les pays où la vaccination est très avancée, une partie des nouvelles contaminations survient chez les vaccinés, ce qui peut sembler contre-intuitif. C’est pourtant là chose tout à fait normale et attendue.

En France, où l’obésité augmente, près d’une personne sur deux est en surpoids. La Ligue contre l’obésité publie une enquête, mercredi, et s’inquiète de la hausse notable de la part des celles et ceux touchés par une obésité massive, alors que celle-ci n’est pas reconnue comme maladie chronique.

Le gouvernement veut lutter contre le tabac et l’alcool pour réduire les cancers. Aller vers une France sans tabac, ce qui inclut de nouvelles hausses des prix, et limiter les excès d’alcool sont deux axes majeurs de la stratégie de lutte contre le cancer pour les dix années à venir, détaillée lundi par le gouvernement.

RURALITÉ
Aveyron : les Restos du cœur vont chez les « invisibles de la ruralité ». Pour couvrir des zones géographiques du département non desservies par un centre de distribution, les Restos sont parvenus à acquérir un camion bien équipé.

BIODIVERSITÉ
Le plan de relance fait pousser 98 nouveaux atlas de la biodiversité. Grâce à une aide de 8 millions d’euros, le plan France relance a permis de faire émerger une centaine de nouveaux atlas de la biodiversité communale, et d’impliquer 769 communes dans la démarche.

FORÊT
Lutte contre les feux de forêt : les prévenir et les combattre.  A l’heure où les incendies s’intensifient sous l’effet du changement climatique et touchent de plus en plus de régions, jusqu’à présent épargnées, le Gouvernement se mobilise pour prévenir l’apparition des feux et les combattre.

Quelle est la situation réelle de la politique d’abattage dans les forêts gérées par l’ONF ? L’office national des forêts accorde une grande importance à la conservation de la gestion multifonctionnelle des forêts publiques, qui permet de maintenir les différents services qu’elles rendent, qu’il s’agisse des services économiques, environnementaux, climatiques ou sociétaux, ainsi qu’aux relations entre usagers, élus et gestionnaires des forêts.

Opinion | Pour sauver la forêt, il faut l’observer depuis l’espace. La Commission européenne s’apprête à publier sa nouvelle stratégie forestière. Un système de surveillance à l’échelle de l’UE avec un inventaire forestier complet, alimenté par les technologies spatiales, changerait la donne, écrit Agnieszka Lukaszczyk, de Planet.com.

« La forêt est au centre des enjeux climatiques et de la transition énergétique ». Pour l’anthropologue Bernard Kalaora, la forêt n’est plus seulement un lieu de production ou de loisirs, mais un lieu spirituel, de repli face à la modernité, qu’il faut protéger et gérer en fonction des nouveaux aléas climatiques.

CLIMAT
Le Conseil d’Etat demande au gouvernement de « prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre ». La plus haute juridiction administrative demande au premier ministre de prendre des mesures supplémentaires pour le climat.

Climat Changement climatique : les deux tiers des habitants déjà exposés aux impacts. En France, les deux-tiers de la population sont, selon le Haut Conseil pour le Climat, « déjà fortement ou très fortement exposés au risque climatique ». L’adaptation ne peut plus se réduire à des réponses ponctuelles et réactives mais doit anticiper sur la poursuite des conséquences du changement climatique.

Climat. Laurent Fonbaustier : « Le Conseil d’État impose à l’État d’agir, mais le laisse libre de ses moyens ». Pour Laurent Fonbaustier, professeur de droit public à l’université Paris-Saclay et auteur d’Environnement (Anamosa), la décision de la plus haute instance administrative est historique mais ne préjuge pas encore de la façon dont l’État agira pour le climat.

Rapport du Haut Conseil pour le Climat : arrêter la procrastination climatique et agir ! Le Haut Conseil pour le Climat vient de sortir son rapport annuel visant à évaluer les politiques climatiques de la France et émettre des recommandations. Nous voulons tout d’abord saluer le travail des scientifiques de cet organisme indépendant, véritable juge de paix concernant le respect des objectifs de l’accord de Paris de 2015.

Climat : une trentaine de députés plaident à nouveau pour « l’évaluation climatique » des lois. Selon le Haut Conseil pour le climat, très peu de lois sont aujourd’hui évaluées en fonction des impératifs climatiques.

Taxe carbone : « Mettre le commerce international au service du climat ». Les chercheurs Carole Mathieu et Christian de Perthuis rappellent, dans une tribune au « Monde », les enjeux du projet de taxe carbone aux frontières que la Commission européenne présentera le 14 juillet.

L’agriculture ne réduirait pas assez vite ses émissions. Selon le nouveau rapport du Haut-conseil pour le climat, le secteur agricole n’enregistre que de faibles réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Après la pandémie, « changer de système » pour répondre à l’urgence climatique. Investissements « considérables », changements des modes de consommation, technologies à élaborer: après la pandémie, le monde économique doit « changer de système » pour répondre à l’urgence climatique, détaillent des experts du climat et de l’économie réunis en Aix-en-Provence.

Image Joakant / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply