Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

la moitié de la population mondiale privée d’une alimentation saine

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 24 novembre 2021.

FacebookTwitter

Trois milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine. Environ trois milliards de personnes, près de 40% de la population mondiale, ne peuvent pas se permettre une alimentation saine et un autre milliard de personnes risqueraient de rejoindre leurs rangs si un choc venait à les priver d’un tiers de leurs revenus, indique un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié mardi.

Alimentation : près de la moitié de la population mondiale mange mal. Notre alimentation «constitue désormais une menace majeure pour la santé des gens et pour la planète», selon un rapport du Global Nutrition report (GNR).

L’alimentation à bas prix, un système qui « piège » les plus pauvres, dénonce le Secours catholique. En 2020, près de 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire. Le rapport annuel 2021 du Secours catholique montre l’impact de la pandémie sur les foyers précaires. Il montre aussi que si l’on sait gérer les situations d’urgence, les plus pauvres sont victimes d’un système. Pris dans le « piège » de l’alimentation à bas coût, qui « bénéficie » à « l’agriculture intensive » et aux « filières agro-industrielles »…

Inquiétante flambée des prix du blé. Un sinistre record vient d’être battu. Sur la bourse parisienne du blé, le prix de la tonne « à terme » a dépassé le 11 novembre son plus haut cours historique, qui datait de 2007.

Alimentation et responsabilité : la prise de conscience s’accélère, selon une étude. Le constat est d’autant plus vrai chez les jeunes, qui privilégient notamment les produits bio.

Un nouvel appel à projets pour soutenir l’alimentation locale. Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) ainsi que les initiatives qui renforcent l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et issus des circuits courts seront soutenus. Les candidatures sont à déposer avant le 10 janvier 2022.

Pour une alimentation saine et durable : analyse des politiques de l’alimentation en France. L’alimentation est un sujet au cœur des préoccupations mondiales, avec une population qui ne cesse d’augmenter et des défis qu’il devient nécessaire de relever, aussi bien en ce qui concerne la quantité que la qualité de notre alimentation.

Algama : des algues pour remplacer les protéines animales à moindre impact pour la planète. Avec ses deux laboratoires de recherche et son atelier de transformation, la jeune entreprise installée à Malakoff imagine l’alimentation du futur. Spécialisée dans les algues, elle élabore des recettes 100% végétales respectant l’environnement pour répondre aux enjeux de l’alimentation durable.

AGRICULTURE. Une nouvelle PAC au goût amère. La nouvelle Politique Agricole Commune européenne ne répond ni aux enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire, ni aux enjeux climatique et de transition écologique.

Ce que prévoit la nouvelle PAC, que le Parlement européen vient d’adopter. Le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la nouvelle Politique agricole commune, destinée à « verdir » l’agriculture de l’UE, malgré l’opposition des écologistes et d’une partie de la gauche, qui dénoncent une opération de « greenwashing ».

Union européenne. La gauche étrille la réforme de la PAC. La nouvelle politique agricole commune a été adoptée mardi par le Parlement. Elle est jugée pas assez écologique par une partie des députés.

La réforme de la Politique agricole commune (PAC) adoptée par le Parlement européen après de longs débats. La réforme de la politique agricole commune, qui s’appliquera à partir de janvier 2023, n’est pas assez ambitieuse pour l’environnement, selon les Verts et une partie de la gauche.

Encore non à la PAC ! Deux députés européens, Benoît Biteau (Verts-ALE) et Eric Andrieu ( Socialistes et Démocrates) expliquent pourquoi ils ont voté contre cette nouvelle PAC, et comment poursuivre le combat.

Les nouvelles exigences agricoles. Les eurodéputés ont donné leur feu vert final mardi à la nouvelle politique agricole commune qui s’appliquera à partir de 2023. Elle est dotée d’un budget de 387 milliards d’euros jusqu’en 2027 – soit près d’un tiers du budget pluriannuel de l’UE.

Un début de plan contre le suicide des paysans. Le gouvernement a présenté une feuille de route sur « la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté ». En 2015, plus de 600 personnes se sont donné la mort dans ce secteur.

Suicides chez les agriculteurs : le gouvernement lance une « mobilisation collective ». Le gouvernement a présenté, mardi, une feuille de route, dans l’espoir d’enrayer les suicides dans cette profession.

Les agriculteurs français approuvent l’agriculture du carbone mais soulignent les coûts de transition. Avec sa stratégie bas carbone, le gouvernement français vise à verdir  l’agriculture, entre autres par le développement de la séquestration du carbone dans les sols. Les agriculteurs français saluent cette stratégie mais demandent des aides plus importantes pour que la transition soit financièrement viable.

Quinzaine de la transmission/reprise 2021 des chambres d’agriculture. La Quinzaine 2021 de la transmission/reprise d’exploitations agricoles, organisée par les chambres d’agriculture, se déroule jusqu’au 6 décembre dans toute la France. Objectif : favoriser le renouvellement des générations d’agriculteurs, en sensibilisant tous les publics à cet enjeu, de toutes les manières possibles, en présentiel mais aussi en distanciel : salons, tables-rondes, forums, réunions d’information, formations, entretiens individuels, conférences de presse, install ou farm datings, visites de fermes…

Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026. Étape indispensable dans le processus de reproduction sexuée de nombreux végétaux, en France métropolitaine, la pollinisation par l’intermédiaire des animaux est le seul fait des insectes. Sur le territoire national, plusieurs milliers d’espèces d’insectes jouent ainsi un rôle clé pour assurer la pollinisation dans l’ensemble de l’espace.

En Inde, les paysans obtiennent le retrait de la « réforme » agricole. Ils protestaient depuis un an. Les paysans indiens ont finalement obtenu l’abrogation des trois lois de réforme agricole. Ils les dénonçaient depuis novembre 2020 par des manifestations massives et en campant aux portes de New Delhi.

CLIMAT. Sauver le climat, faire avancer les femmes : un même combat. Touchées de manière disproportionnée par le changement climatique, les femmes sont pourtant sous-représentées dans les instances et les décisions qui agissent face à ce problème, assure Audrey Tcherkoff, la directrice générale du Women’s Forum.

Les femmes sont plus vulnérables face au réchauffement climatique. Les travaux et rapports scientifiques alertent sur les impacts du réchauffement climatique envers les femmes des pays émergents. Renforçant les inégalités de genre et durcissant les conditions de vie quotidienne, ces impacts restent difficilement pris en compte sur les territoires touchés. Ces femmes, alors plus vulnérables, s’affichent souvent en arrière-plan des décisions politiques locales.

24 000 ans d’histoire du climat révélés avec une précision sans précédent. Grâce à plusieurs centaines d’enregistrements géochimiques et un ensemble de modèles de climat, des chercheurs ont pu reconstruire en détail les variations spatio-temporelles des températures mondiales depuis 24 000 ans, autrement dit, depuis le dernier maximum glaciaire. Ces résultats sans précédent ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature ce 10 novembre.

Climat : de la théorie à la pratique. Au lendemain de la COP26, la question climatique était sur toutes les lèvres au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) organisé du 16 au 18 novembre, en parallèle du Congrès des maires, 103è du nom. D’abord parce que les acteurs locaux ont un rôle à jouer pour atteindre la neutralité carbone. Ensuite parce que les premiers effets du réchauffement demandent dès aujourd’hui des politiques d’adaptation.

Un impôt sur la fortune climatique : l’idée fait son chemin avant les présidentielles. Des termes différents, ISF Climat, ISF climatique ou ISF grand pollueur, recouvrent une même idée : celle d’une taxe verte sur les ménages les plus fortunés. Un projet imaginé par Greenpeace, repris par de multiples candidats de gauche avant l’élection présidentielle. Mais est-ce vraiment la solution pour décarboner les investissements des plus riches ? 

Climat : « Un effort massif d’extension des surfaces boisées doit être accompli ». Six scientifiques des principaux organismes de recherche en écologie des forêts proposent, dans une tribune au « Monde », de promouvoir une nouvelle forme de forêts de plantation, entièrement dédiées à l’objectif d’atténuation du changement climatique.

BIO. Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ? Elus et acteurs de la Drôme et de la ville de Lyon ont partagé leurs démarches et expériences au Salon des Maires sur l’objectif de la loi « Egalim ». Au niveau national, les 20 % sont loin d’être atteints selon l’Agence Bio. Même si la restauration collective est le secteur le plus dynamique sur cette question.

Avec 37 % de produits bio, le coût denrées d’un repas à la cantine est de 2,14 euros. Au 1er janvier 2022, la restauration collective devra servir 50 % de produits dits durables dont 20 % de bio (en valeur). Les cantines sont-elles prêtes ?

Les ventes de bio continuent de chuter fin 2021 en GMS. Selon les derniers chiffres publiés par IRI, le marché du bio en GMS continue de sombrer fin 2021. Le chiffre d’affaires baisse de 9,7 % en octobre soit 6,1 points de moins qu’en septembre. Depuis le début de l’année, les ventes valeur reculent de 2,5 %.

Blé tendre bio : hausse significative de la production européenne d’ici 2025. La France, l’Allemagne et l’Italie sont les moteurs de la croissance de la production européenne de blé tendre bio.

Climat: la propreté douteuse de certains crédits aux entreprises. Alors que de nombreuses banques ont adopté des politiques pour ne plus financer certains secteurs particulièrement polluants, les ONG jugent qu’elles ne sont pas assez strictes. En cause, notamment, le fonctionnement dual du système de financement.

Environnement : à quoi pourrait ressembler la France en 2050 ? L’environnement et le climat sont des enjeux primordiaux pour l’avenir. Pauline Forgue, journaliste France Télévisions, explique quel pourrait être le visage de la France en 2050.

BIODIVERSITÉ. L’Office français de la biodiversité lance son université populaire. L’Office français de la biodiversité (OFB) tiendra les 27 et 28 novembre à Tours sa première université populaire pour « rendre accessible la biodiversité à tout un chacun » avec des conférences et des témoignages à suivre aussi en ligne, a annoncé mardi le directeur général Pierre Dubreuil.

Les champignons vont-ils sauver le monde ? Longtemps cantonnés à la moisissure ou aux omelettes, les « fungi » conquièrent le champ de la transition écologique. Dans la maroquinerie, le bâtiment, l’industrie ou le tourisme, le roi des sous-bois est promis à un bel avenir.

Une surmortalité inquiétante chez les hérissons. Depuis plusieurs mois, une surmortalité a été constatée chez les hérissons. Une enquête est en cours pour comprendre les causes de cette hécatombe.

Mieux évaluer l’impact de l’éolien sur la biodiversité pour le réduire. Développer l’éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins: ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.

Charles Stépanoff: «La biodiversité décline en même temps que la sociodiversité». Pour «l’Animal et la Mort», l’anthropologue a enquêté en France sur les rapports entre chasse et protection du vivant.

Les lauréats 2021 des Grands prix Natura 2000. La remise des Grands prix Natura 2000 a eu lieu le mercredi 17 novembre 2021 au Salon des maires et des collectivités locales. Cinq lauréats ont été récompensés lors de ce concours organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB).

FORÊT. La déforestation de l’Amazonie brésilienne s’accélère. La plus grande forêt tropicale du monde continue de reculer, malgré les promesses faites par le gouvernement de Jair Bolsonaro à la COP26. Elle a perdu plus de 13 000 km2 en un an.

Le gouvernement Biden prévoit d’interdire la construction de routes dans l’immense forêt tropicale de l’Alaska. Le gouvernement fédéral prévoit d’interdire la construction de routes et l’exploitation forestière sur 9 millions d’hectares de la forêt nationale de Tongass en Alaska, rétablissant ainsi un ensemble de restrictions pour la plus grande forêt pluviale tempérée restante au monde, que le gouvernement Trump avait levées.

MER. Pêche et Brexit. La ministre de la Mer annonce un plan de sortie de flotte de 40 millions d’euros. Les Assises de la pêche et des produits de la mer se sont déroulées jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021, à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère. Parmi les thématiques abordées : les crises successives du Covid-19, du Brexit, du partage de l’espace maritime, etc. La ministre de la Mer, Annick Girardin, a annoncé une estimation d’un plan de sortie de flotte, financé à hauteur de 40 à 60 millions d’euros.

Bretagne : au large du Finistère, ces pêcheurs qui risquent leurs vies en mer d’Iroise. La pratique est dangereuse, mais le jeu en vaut la chandelle : la mer d’Iroise concentre 130 espèces de poissons.

L’espace et l’océan : nouvelle(s) frontière(s). L’espace et l’océan, immensités hostiles à l’humanité, se conquièrent. Le droit et les technologies dessinent des délimitations pour ces deux réalités géographiques aux confins encore à explorer et aux ressources à exploiter.

EAU. L’eau peut être le précurseur d’un nouveau modèle de coopération territoriale. Peu visible sur la scène publique, l’eau pourrait toutefois ouvrir la voie à un mode de gestion public basé sur la coopération. Entretien avec Laurence Lemouzy, directrice scientifique de l’Institut de la gouvernance territoriale.

Bretagne. « Le déclin du bocage a un impact sur la qualité de l’eau et la biodiversité aquatique ». Encore très présent en Bretagne, le bocage est un paysage menacé. C’est le sujet du 23e colloque annuel de l’association Eau et rivières de Bretagne, ce vendredi 19 novembre 2021, à Lannion (Côtes-d’Armor). Quel est le rapport entre la sauvegarde des haies et des talus et la préservation de la qualité de l’eau ? Les explications de Lucille Inizan, chargée de mission « bocage » à Eau et rivières de Bretagne.

Ce projet qui « menace d’assoiffer » l’agriculture dans les Pyrénées-Orientales. Face aux sécheresses à répétition, l’État envisage de limiter les prélèvements en eau dans la Têt, le principal fleuve des Pyrénées-Orientales. Ce projet aurait de lourdes conséquences sur l’irrigation et provoque une levée de bouclier des agriculteurs et des élus.

​​Une eau du robinet pure et sans chlore : un défi à relever. Le syndicat des eaux d’Île de France devrait bientôt distribuer une eau du robinet, pure et dépourvue de chlore. Les précisions de Patrick Di Martino, professeur des universités, spécialiste en microbiologie.

RURALITÉ. L’isolement en ruralité. De nouveaux enjeux pour les agriculteurs. Le territoire rural est à la fois un lieu de vie et de travail, un espace nourri de liens familiaux et sociaux forts. Acteurs majeurs, les agriculteurs participent activement à la santé et à la vitalité de ces territoires en transition. Pourtant, de très nombreux agriculteurs ressentent aujourd’hui leur isolement spatial, comme un poids auquel peut s’ajouter un isolement social et économique, à même de rompre de manière irréversible cette vitalité nécessaire à eux-mêmes, à leurs familles, aux territoires et à l’ensemble de la population.

Joël Giraud : « Je ne suis pas là pour opposer urbain et rural ». Joël Giraud a été nommé secrétaire d’Etat à la ruralité en juillet 2020. Après un an à œuvrer à la concrétisation de l’Agenda rural, et installé dans sa « permanence » au salon des maires, en promotion du programme Petites villes de demain, il revient sur le bilan de son action au gouvernement.

FORÊT. Faut-il planter des espèces exotiques pour accélérer le reboisement ? Le gouvernement souhaite replanter 50 millions d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces arbres figurent des espèces exotiques, qui pourraient, à terme, être nocives pour les forêts.

Bras de fer autour du contrôle des forêts européennes. Les forêts représentent plus de 40 % du territoire de l’Union. La Commission veut contraindre les Etats et les propriétaires à les gérer plus durablement. Les acteurs économiques s’inquiètent et les gouvernements se crispent.

La Commission européenne veut interdire les importations de produits issus de la déforestation. L’Europe est responsable de 16 % de la déforestation liée au commerce mondial dans le monde via l’importation de matières premières comme le bœuf, le bois ou le café. Une triste réalité qu’elle entend enrayer à l’aide d’un nouveau règlement garantissant l’origine des produits. Pas simple.

SANTÉ. 3e dose vaccin Covid : la HAS la préconise pour les plus de 40 ans. Alors que l’épidémie Covid-19 connait un nouveau rebond, la Haute Autorité de Santé recommande d’élargir la vaccination de rappel aux plus de 40 ans. On fait le point.

Le port du masque réduit le taux d’incidence du Covid-19 de 53%. Une analyse publiée dans le British Medical Journal montre que le port du masque réduit l’incidence du Covid-19 de 53%. Selon les auteurs de ces travaux, les données disponibles sur l’efficacité des mesures barrière en général sont cependant encore trop faibles.

La pandémie de Covid-19 a réduit de 18 % notre consommation d’antibiotiques. Cette baisse, mesurée en France sur l’année 2020, est attribuée à une moindre fréquence des infections courantes, grâce aux gestes barrière et aux autres mesures de restrictions, ainsi qu’à un nombre réduit de consultations médicales.

Image Lena Helfinger / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply