Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 20 octobre 2021.

FacebookTwitter

La campagne de vaccination anti-grippale a débuté lundi 18 octobre dans les Ehpad et les établissements de santé. Pour les patients prioritaires, bénéficiaires d’un bon adressé par la caisse d’Assurance maladie, la vaccination débute ce vendredi 22 octobre. Pour la population générale, elle débutera le 23 novembre.

Vaccination contre la grippe : ce qu’il faut savoir. La campagne de vaccination contre la grippe démarre vendredi dans les pharmacies. Quelles personnes sont concernées ? Quid de la combinaison avec la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 ? On fait le point.

Grippe cet hiver : pourquoi les scientifiques sont dans le flou. Cet hiver, la grippe pourrait s’avérer plus sévère que d’habitude… ou rester dans la norme. Les arguments dans un sens comme dans l’autre sont nombreux. Explications.

Grippe et Covid : « Plusieurs événements se précipitent cette année ». Les injections simultanées du vaccin antigrippe et de rappels contre le Covid inquiètent. Le Pr Mathieu Molimard répond aux questions qui piquent.

L’épidémie de bronchiolite en France commence plus vite et plus tôt, prévient Santé publique France. Le nombre de passages aux urgences des enfants de moins de 2 ans pour une infection respiratoire a augmenté de 38 % en une semaine. Le conseil scientifique chargé du suivi de la crise sanitaire avait averti que l’épidémie de bronchiolite « pourrait être de grande ampleur » cette année.

A cause du Covid, les décès liés à la tuberculose repartent à la hausse. En 2020, moins de personnes ont été diagnostiquées tuberculeuses et plus de personnes sont mortes de la maladie, d’après un rapport inquiétant de l’OMS. La faute au Covid, qui a monopolisé les efforts de santé dans le monde entier.

AGRICULTURE. Champs libres, trois générations d’agricultrices au fil des saisons. Dans une ferme gersoise à côté de Condom, trois générations d’agricultrices vivent sous le même toit. Depuis 2 ans, Sophia Marchesin suit l’installation de la jeune maraîchère et le lent retrait des champs de sa grand-mère nonagénaire. La terre est-elle un espace d’émancipation ou de restriction ?

On ne fait pas d’industrie sans casser les œufs de l’élevage plein air ! Qui veut la peau des petits éleveurs ? Deux arrêtés du ministère de l’Agriculture, publiés fin septembre, généralisent l’enferment des volailles une grande partie de l’année. Les éleveurs de plein air se rebiffent et ont organisé le 14 octobre une vente de 10 000 œufs de plein air, place de la République à Paris.

PestiRiv, l’étude sur les pesticides qui inquiète les vins de Bordeaux. Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire lancent une étude inédite sur l’exposition aux pesticides des riverains d’exploitation viticole.

Algues vertes : « On ne peut faire disparaître l’azote. Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre ». Grand producteur européen de viande, les Pays-Bas croulent sous les déjections de bétail et projettent de réduire d’un tiers le cheptel national.

Les vignes des Hautes-Alpes, « front pionnier » face au changement climatique. Ce petit vignoble, le plus haut de France, connaît un nouvel essor : son altitude et ses cépages anciens constituent des atouts face au réchauffement climatique.

« L’agriculture, ça vous parle ? ». Vous êtes intéressés par les métiers de l’agriculture ? Vous souhaitez mieux connaître le secteur ou avez besoin d’informations pour vous lancer ? En quelques minutes, le podcast « Ca vous parle ? » vous dit tout sur le sujet.

Les femmes dans l’agriculture : Osez vous lancer ! Selon le bilan du deuxième trimestre en Bretagne, « les femmes sont largement sous-représentées parmi les demandeurs d’emploi des métiers agricoles ». Le secteur de l’agriculture fait même figure de mauvais élève, puisque tous métiers confondus, les femmes représenteraient 54% des demandeurs d’emplois.

BIO. Maison de la bio : 10 000 entreprises unies pour défendre l’agriculture biologique. Fondée en mars dernier, la « Maison de la bio » réunit des entreprises du secteur de la bio pour « parler d’une seule voix », défendre et faire-valoir le bio face à d’autres labels moins contraignants.

Guérande. Le projet de sel bio européen menace la production locale, le maire alerte le ministre. ​Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de Cap Atlantique, défend les professionnels qui constatent qu’aucune différence ne sera faite entre le sel récolté manuellement et le sel industriel dans le futur cahier des charges européen. Il a écrit à Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires européennes et étrangères.

ALIMENTATION. Repenser l’alimentation de demain. Trop de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pourtant, si nous disposions d’un système agroalimentaire véritablement durable, chacun pourrait manger à sa faim sans que l’environnement n’en souffre. Conscients que nous pouvons faire beaucoup pour parvenir à ce résultat, les organisateurs de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’alimentation ont choisi pour thème : « Agir pour l’avenir ». L’ISO a publié de nombreuses normes pour appuyer ces actions.

Une autre alimentation est possible ! Du champ à l’assiette, le GROUPE SOS est convaincu de la nécessité de changer la façon dont nous concevons notre alimentation et ses modes de production. Plusieurs de nos associations et structures sont pleinement investies pour faire bouger les choses et proposer une alimentation plus saine, respectueuse de la nature et accessible à toutes et tous.

Un ersatz de miel contre l’exploitation des abeilles. Les abeilles vont-elles pouvoir enfin prendre une retraite bien méritée ? C’est le pari d’une start-up américaine qui propose un substitut fermenté en laboratoire. Du nanan pour les végans, si la promesse de bienfaits identiques à ceux du miel est avérée.

GASTRONOMIE. Vinaigre balsamique, l’« or noir » de l’Emilie-Romagne. Ce nectar a maturé pendant au moins douze ans en passant de tonneaux en tonneaux aux volumes décroissants et aux bois différents. Il se déguste simplement sur des copeaux de parmesan ou sur des pâtes. Et ne se dilue surtout pas en vinaigrette !

Ces restaurants qui font leur transition écologique : « On avait trente carcasses de pigeon en permanence, j’ai fini par saturer ». Label Ecotable, journée Zéro carbo organisée par le guide Fooding… De plus en plus d’initiatives accompagnent les restaurateurs vers une offre plus responsable.

RURALITÉ. Dans le Perche, une « greentrification » accélérée par le Covid-19. Les prix de l’immobilier ont bondi dans les endroits les plus prisés de cette campagne à moins de 200 km de la capitale. L’équilibre de la cohabitation entre « néo » et anciens ruraux est fragile.

Un nouveau programme national pour les territoires de montagne. L’État, par le biais de l’ANCT, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et du commissariat de massif des Vosges et de tous ses partenaires dont la Banque des Territoires, apporte une aide opérationnelle pour accompagner une soixantaine de territoires en montagne en France dont 7 pour l’ensemble de la montagne des Vosges.

FORÊT. Filière bois : les promesses bidon du plan Macron. Depuis l’annonce du « Plan Macron pour la reconquête industrielle » à l’horizon 2030, des organismes liés au gouvernement communiquent à tout va pour tenter de capitaliser électoralement sur le possible usage de telle ou telle part des 30 milliards d’euros de subventions annoncés pour une multitude de secteurs par chef de l’État. Regard sur leur propagande dans la filière bois.

 Le gouvernement lance des assises au chevet de la filière bois. Le gouvernement a lancé mardi soir des assises de la forêt et du bois pour trouver, d’ici à janvier, des réponses «opérationnelles» aux difficultés d’une filière confrontée au changement climatique et à l’exportation massive de chênes français vers la Chine.

« On finit par croire que la forêt a besoin d’être exploitée pour être en pleine santé ». L’« Appel pour des forêts vivantes », qui lance, les 16 et 17 octobre, une année de mobilisation en France, est le signe d’une réappropriation citoyenne face à la foresterie industrielle, se réjouissent, dans une tribune au « Monde », plusieurs personnalités dont le philosophe Baptiste Morizot, le paysagiste Gilles Clément et le botaniste Francis Hallé.

BIODIVERSITÉ. Biodiversité : avec sa « déclaration de Kunming », la Chine lance la négociation d’un nouveau cadre mondial. La première partie de la COP15, qui s’est tenue en Chine, a permis de rappeler l’urgence à agir pour enrayer l’érosion de la biodiversité, sans aborder les sujets conflictuels.

Les zoos : conservatoires de la biodiversité animale. À la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, nos équipes veillent sur quelque 500 individus de 150 espèces différentes dont 40% sont en danger d’extinction. Le Parc zoologique de Paris compte quant à lui 3 000 pensionnaires pour 250 grandes familles, dont le plus important troupeau de girafes d’Europe.

CLIMAT. Climat en Afrique: menace pour la survie de millions de personnes. Plus d’une centaine de millions de personnes extrêmement pauvres sont menacées par l’accélération du réchauffement climatique en Afrique, où les rares glaciers devraient avoir disparu d’ici les années 2040 selon l’ONU.

Total accusé de minimiser son rôle dans le changement climatique. Dès le début des années soixante-dix, le pétrolier connaissait l’impact des énergies fossiles sur l’effet de serre. Une réalité qu’il a continué à nier durant des années.

Changement climatique : Total était alerté depuis 50 ans. Des documents confidentiels, auxquels l’émission « Complément d’enquête » a eu accès, révèlent que le groupe pétrolier français était au courant des conséquences de l’exploitation des énergies fossiles sur le climat dès les années 1970.

Changement climatique : qui paiera pour sauver la planète ? « Transition écologique, défis économiques » (1/5). Alors que la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques − COP26 − s’approche, le monde n’est pas en chemin pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. En cause : le prix de la transition climatique, qui nécessite d’énormes investissements.

MER – OCÉAN. Ils inventent un système pour « pêcher » de grandes quantités de plastique dans la mer.  Une ONG américaine, Ocean Cleanup, a mis en place un système de collecte massive de plastiques flottants qui permet d’en retirer de grandes quantités en une seule journée de ces déchets pour un recyclage ultérieur.

Image LuAnn Hunt / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply