Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Forêt. L’ONF va supprimer 500 postes en cinq ans

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 23 juin 2021.

FacebookTwitter

L’Office national des forêts va supprimer près de 500 postes en cinq ans. L’intersyndicale de l’ONF craignait depuis février une décision qui soit « de nature à amplifier gravement la dégradation des conditions de travail et à porter atteinte à la santé des personnels ». « Les annonces qui nous ont été faites sont inacceptables ! », a déclaré la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), selon laquelle une « contribution supplémentaire des collectivités au financement de l’ONF » a été demandée.

FORÊT
Une autre sylviculture est possible dans la forêt française. Plutôt que d’exploiter intensivement leur domaine, des propriétaires, épaulés par des forestiers éclairés, adoptent des méthodes respectueuses de la nature… et rentables. Enquête en Bourgogne et dans le Jura.

Les forêts en ville font-elles vraiment baisser les températures ? De nombreuses villes anticipent les prochaines vagues de chaleur en créant des forêts urbaines, qui devront jouer le rôle de climatiseur naturel. Les communes lancées dans cette aventure s’appuient sur des études. Mais sont-elles fiables ?

Forêts : le paradoxe du « réensauvagement » et des forêts primaires. Alors que les Français sont toujours plus nombreux à avoir envie de forêt, certains acteurs défendent le concept de forêt primaire, sans aucune intervention humaine ou presque. Les forestiers dénoncent cette promesse d’un réensauvagement, qui va à l’encontre de la gestion durable des forêts.

Contre la désertification au Sahel, le CIO veut planter une « forêt olympique » de 355 000 arbres. Quatre-vingt-dix villages du Mali et du Sénégal vont bénéficier de ces plantations sur une superficie de 2 120 hectares courant 2022.

AGRICULTURE
Agriculture : l’agroécologie pourrait nourrir la population européenne, selon une étude du CNRS. La généralisation en Europe des pratiques agroécologiques, permettant de réduire voire de supprimer l’usage de pesticides et engrais de synthèse permettrait de préserver la biodiversité, tout en améliorant la souveraineté alimentaire du continent, selon une étude du CNRS publiée vendredi 18 juin.

La transition agricole sera sociale et écologique ou ne sera pas. La transition agroécologique ne peut pas s’imaginer sans une adhésion forte des producteurs agricoles. Ce qui suppose une meilleure rémunération de leur travail, écrit José Tissier.

Agriculture : un nouveau texte bientôt examiné à l’Assemblée pour sécuriser le prix payé aux exploitants. Moins de trois ans après la loi Egalim, une proposition de loi veut améliorer la prise en compte des coûts de production lors des négociations entre les agriculteurs, les industriels qui transforment leurs produits et les supermarchés qui les vendent.

Agriculture : la profession veut recruter de nouveaux profils. Les agriculteurs partent en campagne pour recruter des citadins. La profession agricole a montré pendant la crise Covid combien elle était indispensable, mais est en danger car elle manque de bras.

Hauts-de-France. L’agriculture recrute: près de 20 000 postes à pourvoir immédiatement. Secteur en pleine mutation technologique et sociale, l’agriculture fait face à une vraie pénurie de main-d’œuvre. Dans la région, près de 20 000 postes sont à pourvoir.

Devenez « conseiller agricole » et soutenez les agriculteurs ! Un pied dans les champs, un pied dans le conseil ça vous tente ? En avant toute vers le métier de conseiller agricole !

La « vuittonisation de l’agriculture » n’aura pas lieu. Alors qu’Emmanuel Macron ne jurait, avant la crise sanitaire, que par la montée en gamme de l’agriculture, la souveraineté alimentaire s’est imposée comme la nouvelle priorité. L’éleveur et conférencier, Hervé Pillaud, ainsi que la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert reviennent sur ce point de bascule à l’occasion d’une table-ronde.

Agriculture : « On a de belles perspectives d’amélioration des techniques de production à l’avenir ». David Makowski, ingénieur agronome et directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), est l’invité du 23 heures de france info, vendredi 18 juin.

Agriculture : les éleveurs face au fléau des vols à la ferme. Les exploitations agricoles sont de plus en plus souvent victimes de vols de matériel, carburant ou bétail. Les agriculteurs, qui peinent à protéger leurs biens et leurs troupeaux face à cette « délinquance des champs », s’organisent.

ALIMENTATION
Alimentation : les distributeurs gagnent plus que les industriels. Le dixième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires frais éclaire les débats sur la guerre des prix. Hormis pour les éleveurs de vaches à viande, la rémunération des producteurs est faible mais pas nulle. Le calcul des marges montre que les enseignes s’en sortent mieux que les transformateurs.

Présence d’un pesticide : 7000 références retirées des rayons. La présence possible d’un pesticide a entraîné le rappel de nombreux produits dans les rayons des supermarchés.

Des chercheurs montrent un lien biologique entre viande rouge et cancer. Manger moins de viande rouge est un conseil médical répandu pour prévenir le cancer colorectal, mais jusqu’ici tous les experts n’étaient pas persuadés de l’existence d’un véritable lien entre les deux, faute de vraiment comprendre la mutation des cellules entraînée par sa consommation.

Danone va inventer «l’avenir de l’alimentation» dans un nouveau centre sur le plateau de Saclay. Implanté à Palaiseau en Essonne depuis 2002, le groupe déménage à Gif-sur-Yvette. « In’cube » accueillera d’ici 2022 plus de 500 personnes qui travailleront sur les innovations alimentaires, axées autour de la santé.

BIO
Les enjeux du vin bio. Le vin biologique répond à un cahier des charges strict visant à respecter l’environnement. De plus en plus de vignerons passent au bio : la surface du vignoble français en agriculture biologique a ainsi triplé en l’espace de 10 ans.

RURALITÉ
« Ils ne réclamaient rien mais ont besoin de tout » : la pauvreté en milieu rural, profonde et discrète. Chaque vendredi, une camionnette parcourt 200 kilomètres dans des petits villages du Morbihan pour apporter des vivres. Dans ce département, la Banque alimentaire en distribue mille tonnes par an, dont dix-sept à 738 familles en Bretagne intérieure.

SANTÉ
Covid-19 : près de 17 millions de Français complètement vaccinés. Plus du quart de la population française est aujourd’hui totalement vaccinée et plus de 31 millions de personnes sont primo-vaccinées.

Vaccination : « Le consentement des adolescents doit être véritablement éclairé ». La professeure Alexandra Benachi, membre du Comité consultatif national d’éthique, juge « choquant que l’on soit contraint de vacciner des enfants parce que des adultes refusent de le faire ». Elle plaide pour la délivrance d’une notice d’information aux adolescents, même « si cela doit ralentir un peu le processus ».

Covid : près d’un quart des malades a des symptômes persistants. Selon une étude ayant analysé les données médicales de près de deux millions d’Américains touchés par le virus, près d’un quart d’entre eux faisait face à des problèmes de santé un mois ou plus après avoir contracté le Covid-19. Des symptômes persistants ou mêmes nouveaux dans certains cas.

Covid-19 : 110.607 morts en France, la décrue se poursuit toujours à l’hôpital. Selon les dernières données de Santé publique France, la situation sanitaire liée au Covid continue de s’améliorer. Le dernier bilan fait état d’une baisse du nombre de patients à l’hôpital et en réanimation. Le nombre de cas positifs quotidien est lui aussi très faible tandis que la vaccination progresse.

Les adolescents français ne dorment pas assez. Aujourd’hui, la qualité du sommeil des enfants et adolescents ne va plus de soi, car de nombreuses activités et sollicitations viennent concurrencer et retarder sans cesse l’envie de dormir.

CLIMAT
Les négociations climatiques patinent à cinq mois de la COP26. Les discussions préparatoires à la conférence mondiale, programmée en novembre en Écosse, se sont déroulées sur fond de dissensions entre pays développés et pays en développement sur la question des marchés carbone et celle des financements climat.

Climat : le retour de la lutte des classes. L’urgence climatique opposait jusqu’ici les pays entre eux. Elle exacerbe désormais les différences entre les individus riches, qui sont les plus pollueurs, et les autres.

Loi climat: la publicité pour les voitures les plus polluantes dans le collimateur du Sénat. Le Sénat dominé par l’opposition de droite a donné son feu vert mardi à l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, y ajoutant l’interdiction de la publicité pour les voitures les plus polluantes et les communications de type «malus offert».

Contrats climat : vers une responsabilisation de la publicité. Dans un contexte de dérèglement climatique, les publicités pour les produits les plus polluants sont critiquées. Elles représentent une part non négligeable des revenus du secteur de la publicité. Quelles sont les solutions pour accompagner la prise de conscience d’un secteur entier sans pour autant déstabiliser son économie ?

BIODIVERSITÉ
Rochefort : les Universités de la biodiversité auront lieu le 1er juillet. Les troisièmes Universités de la biodiversité se tiendront à Rochefort le 1er juillet autour du thème : « le confinement de l’Homme, le déconfinement de la nature ».

Climat et biodiversité : même combat ! Un rapport publié en juin dernier montre les liens étroits entre changement climatique et effondrement de la biodiversité. La nécessité de prendre des mesures politiques fortes est plus impérieuse que jamais.

Corse : l’île veut interdire les yachts géants pour préserver la biodiversité. La Corse hausse le ton contre les yachts géants pour protéger l’environnement. Ils sont désormais interdits de mouiller proche des côtes, dans le Nord de l’île.

La métropole de Lyon veut créer des corridors écologiques pour régénérer la biodiversité. Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté jeudi 17 juin le plan nature de sa mandature. La grande priorité : créer de vastes corridors végétalisés pour régénérer la biodiversité. Reportage le long du canal de Jonage.

Nature L’humanité a favorisé la biodiversité pendant des millénaires. Ce que l’on appelle la nature a été modelé par l’activité humaine des douze derniers millénaires, montre une étude. Mais l’usage intensif des terres à cause de la colonisation, de l’industrialisation et la croissance démographique, a entraîné la destruction de la biodiversité, jusqu’alors largement préservée.

OCÉAN – MER
Eoliennes en mer : des manifestations en Normandie et dans les Hauts-de-France. Plusieurs centaines de pêcheurs se sont mobilisés samedi dernier sur plusieurs points du littoral de la Manche contre l’installation de parcs éoliens en mer, avec des arguments environnementaux.

L’Antarctique au bord du point de non retour. L’océan Antarctique se réchauffe plus vite que les autres océans et pourrait atteindre prochainement des points de non-retour, rendant irréversible des changements climatiques majeurs, préviennent des scientifiques américains et australiens. Les gouvernements membres du traité sur l’Antarctique se réunissent à Paris du 14 au 24 juin 2021.

« L’océan, pour affirmer sa souveraineté et lutter contre le dérèglement climatique ». L’amiral Christophe Prazuck, qui a pris la tête en 2021 du nouvel Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, rappelle la puissance de la France, qui détient le 2ème espace maritime mondial et dont les chercheurs en océanographie sont au top niveau international. L’océan, un enjeu majeur des prochaines décennies, pour les scientifiques et pour les États.

Pollution et réchauffement climatique, un double fléau pour la mer de Marmara. Une matière visqueuse, dite « mucilage », se propage sur le littoral du nord-ouest de la Turquie. Causé notamment par les eaux usées des agglomérations riveraines, ce phénomène met en péril les ressources halieutiques et les activités touristiques.

Les scientifiques ont trouvé une solution pour suivre à la trace les déchets microplastiques. La plupart des déchets plastiques qui polluent l’océan sont transformés en microplastiques. Ils deviennent alors particulièrement difficiles à suivre. Mais des chercheurs pourraient avoir trouvé une solution qui aiderait à mieux gérer cette pollution.

Photo Fabrice Savel.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply