Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Les campagnes en mouvement

« Femmes : entreprendre et faciliter les transitions en milieu rural »

FacebookTwitter

Les 5èmes rencontres nationales « femmes et milieu rural » des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) se tiendront les 7 et 8 Novembre 2022 dans la Vienne sur le thème “Femmes: entreprendre et faciliter les transitions en milieu rural!”.

Rassemblant monde agricole, rural et mobilisant l’éclairage de la recherche, Les 5èmes rencontres nationales « femmes et milieu rural » des Civam sont également ouvertes au grand public pour questionner les représentations, partager des initiatives et proposer des solutions.

Seulement ¼ des chef.fes d’exploitation et ⅓ des chef.fes d’entreprise dans les autres secteurs sont des femmes (Agreste, Recensement agricole 2020, INSEE 2021). En parallèle, les groupes de femmes contribuent activement en tant que collectif aux réflexions sur les transitions agroécologiques de leur territoire (Etude Flora Dupuy 2021). Dans le secteur agricole par exemple, la participation d’agricultrices à de tels collectifs facilite le changement de pratiques sur leurs exploitations (Etude 2019 Recherche-Action Transaé).

A l’heure où les enjeux de transition écologique et sociale sont de mieux en mieux appréhendés par la société, comment favoriser l’entreprenariat des femmes en milieu rural et lever les freins à la création d’activité ? Comment les collectifs de femmes peuvent-ils être facilitateurs de changements et de transitions sur les territoires ? Pour questionner ces états de fait et proposer des pistes de réflexions, les Civam organisent en novembre des rencontres nationales, accueillies par le groupe « Souffle d’Entrepreneuses » de l’AFIPaR dans la Vienne.

Deux journées de travail et d’échanges entre agricultrices et femmes rurales seront enrichies de regards extérieurs et d’éclairage de chercheuses. Une soirée projection/débat ouverte au grand public permettra d’élargir et de partager ces réflexions avec le plus grand nombre.

Lundi 07 Novembre à 20h30 – Soirée grand public / Projection du film « Croquante »

Un reportage sur le parcours du groupe d’agricultrices du Civam de Loire-Atlantique réalisé par les films Hector&Nestor “Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes du Civam 44, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires”. Voir la bande annonce

Souffle d’Entrepreneuses et Les Agitées du local en Nouvelle Aquitaine, Brind’elles en région Centre, les Elles de l’Adage en Bretagne, Les Frangines en Haute-Garonne ou en Ardèche… Dès les premières revendications collectives pour la reconnaissance du travail des femmes et l’évolution des statuts agricoles, des groupes de femmes et des collectifs en non mixité se sont développés dans toute la France. Ils sont désormais 30 parmi les Civam à travailler sur la thématique et à œuvrer au travers de leurs actions pour faire progresser l’égalité des genres en milieu rural et agricole.

La mise en réseau de ces groupes sur le territoire permet d’explorer et de réfléchir de manière collective aux contributions des femmes dans les transitions sociales, économiques et écologiques de leurs fermes et de leurs territoires. Les Civam souhaitent ainsi questionner les représentations, partager des initiatives, faire « bouger les lignes » et proposer des solutions.

Fortes de ces dynamiques collectives, les paysannes et femmes entrepreneuses en milieu rural des groupes Civam engagées dans des groupes en non mixité ont publié en 2021 un manifeste « Dégenrons le monde agricole et rural, ça vous dérange? ». Des propositions qui se focalisent sur différents axes : la valorisation du travail des femmes rurales, l’accès aux métiers techniques et l’utilisation de la non-mixité comme espace d’éducation populaire émancipateur. Manifeste à retrouver ici.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply