Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Des orages de grêles d’une violence inouïe

Dans de nombreux départements, les dégâts causés par les orages de grêle sont terribles pour l’agriculture, les installations et les habitations. L’intensité de ces épisodes pourraient devenir plus fréquents en raison du réchauffement climatique. La revue de presse hebdomadaire de La Terre du 23 juin 2022.

FacebookTwitter

Dans de nombreux départements, les dégâts causés par les orages de grêle sont terribles pour l’agriculture, les installations et les habitations. L’intensité de ces épisodes pourraient devenir plus fréquents en raison du réchauffement climatique. La revue de presse hebdomadaire de La Terre du 23 juin 2022.

« L’eau est arrivée de partout » : des habitants du Médoc ont dû fuir leur maison après les violents orages. De violents orages accompagnés de grêlons et de rafales dépassant les 100 km/h ont balayé lundi soir une partie du Sud-Ouest. Les dégâts matériels sur les habitations et dans les vignobles sont très importants. Dans le Médoc, certains habitants ont dû quitter leur maison en urgence après des chutes de toitures.

Intempéries : le réchauffement climatique augmente l’intensité et la fréquence des orages. Mardi 21 juin, alors que de nombreux départements font face aux dégâts causés par des orages de grêle, l’intensité de ces épisodes inquiète. S’ils sont habituels à cette saison, ils pourraient devenir plus fréquents en raison du réchauffement climatique.

Grêle : Marc Fesneau lance une mission flash pour évaluer les dégâts dans le monde agricole. Depuis la fin du mois de mai, de violentes intempéries ont frappé de nombreuses régions françaises, comme encore ces derniers jours dans le Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest. Afin d’évaluer le plus rapidement possible les dégâts subis par le monde agricole, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lance une mission flash pilotée par les experts du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER).

ALIMENTATION. La répression des fraudes déplumée. Le transfert du contrôle des aliments au ministère de l’Agriculture fait craindre aux agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes une disparition de leurs compétences et une multiplication des scandales sanitaires.

Six Français sur dix sont à 10 euros près. D’après un sondage réalisé par In-Store Media, près de 60% des Français seraient à dix euros près au moment de réaliser leurs courses. La conséquence d’une inflation qui a dépassé les 5% en mai dernier sur un an.

Alimentation : les prix du poisson s’envolent. Après les pâtes, l’huile et le beurre, les prix du poisson aussi ne cessent de grimper depuis plusieurs semaines, en raison de la crise de l’énergie liée au conflit en Ukraine.

Souveraineté alimentaire : juste la faim du monde. La guerre en Ukraine a provoqué une envolée des cours et des prix des produits alimentaires. Comment repenser nos modes de production et d’échanges en des temps incertains, pour s’assurer de ne pas manquer de nourriture ?

Quels sont les nouveaux risques de scandales alimentaires ? Après les scandales de Lactalis, Buitoni et Kinder au printemps dernier, la vigilance des consommateurs augmente sur l’alimentation.

AGRICULTURE. Choses entendues sur le « mal-être » des paysans. Une journée d’échanges sur les causes des suicides chez les agriculteurs avait lieu le 15 juin au siège national Chambres d’agriculture à Paris. De multiples témoignages d’observateurs et de militants sociaux ont permis de mieux cerner les raisons, souvent liées aux difficultés économiques, qui conduisent surtout des hommes à mettre fin à leurs jours.

Les céréaliers et les éleveurs au défi de la canicule. La canicule historique pour un mois de juin inquiète les agriculteurs. Les champs de céréales et les élevages de bovins sont menacés par la chaleur.

Les céréales et les élevages bovins touchés par la canicule. Avec des températures particulièrement élevées dès le mois de juin, les agriculteurs sont inquiets. Les champs de céréales et les élevages de bovins souffrent de la chaleur.

Elicit plant aide les plantes à résister à la sécheresse. Installée dans les granges d’une ferme familiale à Moulins-sur-Tardoire, la jeune entreprise charentaise Elicit plant a mis au point un biostimulant sans impact pour l’environnement qui promet de réduire de 20% la consommation en eau des cultures tout en améliorant les rendements agricoles.

Dans les campagnes de Sologne et de Touraine, une agriculture au goût bulgare. Sans la main-d’œuvre bulgare, la fraise du Loir-et-Cher et la vigne d’Indre-et-Loire seraient moribondes. A la tête d’une armada de saisonniers, une poignée de recruteurs font jouer leurs réseaux pour satisfaire les attentes de dizaines de producteurs locaux.

Les agriculteurs en quête de plus de temps libre. Les agriculteurs aussi veulent mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Robotisation, service de remplacement, quelles solutions mettent-ils en place ? Témoignages.

Robots agricoles : une nouvelle révolution ? Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié, le 8 juin 2022, un document sur le développement des robots agricoles dans l’élevage et les cultures. Objectif : répondre aux défis du monde agricole et améliorer les conditions de travail des agriculteurs. 

« L’agriculture n’est plus une variable d’ajustement » : pourquoi Thierry Marx est le parrain des Journées nationales de l’agriculture. Thierry Marx est un grand chef cuisinier doublement étoilé, très inspiré par la cuisine moléculaire. Il est aussi connu et apprécié pour ses actions militantes engagées.

Quels sont les principes de l’agriculture urbaine ? L’agriculture urbaine désigne les activités de production agricole et d’élevage dans les villes ou à proximité de celles-ci. Mais comment fonctionne ce type d’agriculture ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, son rendement ?

Terre de Mars, le poumon bio des quartiers Nord. Sur les hauteurs de Marseille, Arthur, Augustin et Maxime, adeptes du circuit court, ont transformé un domaine bastidaire familial de 57 hectares en une ferme urbaine, sans pesticide.

L’agroécologie : cette nouvelle agriculture, sans pesticides, qui mise sur les services de la biodiversité. La plateforme expérimentale « CA-SYS » de l’Inrae, près de Dijon, étudie des systèmes agroécologiques innovants qui visent à optimiser les services rendus par la biodiversité tout en se séparant des pesticides. Les expériences menées sur les 140 hectares du site visent à allier rentabilité, productivité et respect de l’environnement.

Pesticides : la proposition en trompe-l’œil de la Commission européenne pour réduire de moitié leur usage. La nouvelle réglementation fixe pour la première fois des objectifs juridiques contraignants aux Etats. Mais l’instrument de mesure retenu est remis en cause, notamment par des ONG.

BIO. Alimentation bio – Une désaffection temporaire ? Le bio est confronté depuis l’an dernier à un essoufflement des ventes en raison de prix élevés dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, d’une profusion des labels et de la concurrence du local. S’agit-il d’un plafonnement de part de marché ou d’une crise de croissance transitoire ? Éléments de réponse.

Les Nouveaux Robinson cherchent des repreneurs en urgence. La coopérative de magasins bio Les Nouveaux Robinson doit faire face à une situation économique critique. Après avoir mis en place un plan de relance fin 2021, elle se voit contrainte de céder 9 magasins d’ici à fin juin 2022 pour ne pas avoir recours à une procédure collective de redressement ou de liquidation judiciaire.  

Développer le marché du bio en Europe pour réduire les importations. Du bio oui, mais du bio européen ! C’est le combat que mène, Claude Gruffat député vert européen et ancien président de la coopérative Biocoop. Il milite pour que l’Europe produise plus de produits suivant les principes de l’agriculture biologique et en importe moins, notamment en raison de la pollution générée par le transport de ces produits.

Les engrais naturels pour son potager. La pleine saison du potager est arrivée, et en jardinier bio qui se respecte, vous cherchez à doper la croissance de vos légumes de la manière la plus naturelle qui soit. Quelques conseils pour des engrais 100 % écolo.

EAU. La France est-elle suffisamment prête à faire face aux canicules ? Nous venons de connaître, précocement, des chaleurs extrêmes. La fréquence, prévisible, de tels épisodes de fortes températures dus au changement climatique impose des mesures d’atténuation et d’adaptation. L’analyse de Robert Vautard, climatologue, et Julia Hidalgo, chercheuse à l’université de Toulouse.

Restrictions d’eau et sécheresse 2022 : êtes-vous concernés ? La sécheresse menace la France et les différentes vagues de chaleur et canicules ne font qu’aggraver le manque d’eau. Pour faire face à la situation, les départements mettent en place des restrictions d’eau qui correspondent à différents niveaux d’alerte. Quelles sont les restrictions d’eau chez vous ? Qu’avez-vous le droit de faire ? Explications.

Sécheresse : la préfecture de Lozère place les bassins-versants du département en alerte. La préfecture de Lozère a placé, vendredi soir, la majorité des bassins-versants du département en alerte. Le cours d’eau de la Colagne est lui placé en alerte renforcée. Le Tarnon reste en vigilance. Des mesures de restriction d’eau ont été annoncées.

Haute-Loire : passage en alerte – mesures de restrictions. Le déficit pluvieux est général sur le département : il est souvent de 50% mais peut atteindre 60% localement. Les prévisions de températures très hautes et de très faibles pluviométries ne sont pas de nature à espérer une amélioration de la situation.

Une commune des Alpes-Maritimes interdit à ses habitants de boire l’eau du robinet. L’approvisionnement en eau de la commune étant devenu déficitaire par rapport à la consommation, la mairie a pris un arrêté interdisant à ses habitants de boire l’eau du robinet pour éviter de se retrouver à sec.

CLIMAT. « Les industriels des énergies fossiles et leurs complices doivent rendre des comptes ». Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé avec force pour l’abandon des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables, « moins chères » et « disponibles en quantité infinie », lors d’un sommet virtuel des grandes économies mondiales sur l’énergie et le climat organisé par John Kerry, l’Envoyé spécial américain pour le climat.

« Nos rapports ne sont pas lus » : on a suivi les scientifiques prêts à former les nouveaux députés aux enjeux du climat et de la biodiversité. Lancée par un climatologue et un ancien député, l’opération #MandatClimatBiodiversité vise à former les nouveaux députés aux bases scientifiques du réchauffement climatique et de la crise de la biodiversité. Et pour le moment, les nouveaux élus ne se précipitent pas sous son chapiteau.

« Former les députés aux enjeux du climat et de la biodiversité, une première mondiale ». Trente-cinq scientifiques, dont Christophe Cassou, climatologue, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, dans une tribune co-écrite par Matthieu Orphelin, député (écologiste) du Maine-et-Loire, assurent la nécessité de leur démarche de former les députés aux enjeux climatiques. 

Les spécialistes du climat épinglent les médias pour leur traitement visuel de la crise climatique. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’utilisation de photos positives pour illustrer des phénomènes météorologiques extrêmes, favorisés par le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine.

Pic de chaleur : « Les vagues de chaleur se répètent, sont plus fréquentes et sont plus intenses ». Alors que l’Hexagone devrait affronter cette semaine une nouvelle vague de chaleur, Françoise Vimeux, climatologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, estime que la situation est cohérente avec les projections réalisées dans le cadre du changement climatique.

Le réchauffement climatique responsable de vagues de chaleur de plus en plus précoces. Une vague de chaleur particulièrement intense touche la France dès mercredi. Selon les météorologues, la survenue de plus en plus précoce de ces événements extrêmes est directement liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.

BIODIVERSITÉ. Préserver la biodiversité en devenant « Territoires engagés pour la nature ». Si de plus en plus de collectivités ont conscience de la nécessité d’agir pour la biodiversité, toutes ne savent pas comment procéder. Celles qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche de progrès peuvent intégrer le dispositif régional « Territoires engagés pour la nature » (TEN), animé par l’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) Hauts-de-France.

L’Union européenne veut imposer la réparation des dommages infligés à la nature. Bruxelles a proposé mercredi 22 juin une loi visant à réparer d’ici 2030 les dommages causés à la nature dans 20% des écosystèmes abîmés d’Europe, afin de protéger la biodiversité, en particulier les populations d’abeilles, mais aussi limiter le risque de désastres naturels.

L’humain dans la biodiversité. Si l’on veut sauver la biodiversité, il faut plutôt coopérer avec l’ensemble du vivant, nous débarrasser de notre arrogance.

Agrobiodiversité : la gauloise noire remporte le 1er prix de la Fondation du patrimoine 2022. Certains animaux de la ferme sont eux aussi menacés de disparition. Pour la 10e année consécutive, le « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » récompense les actions originales de préservation et de valorisation des races agricoles françaises à faibles effectifs.

La COP15 de l’ONU déplacée de Chine au Canada. La COP15, un sommet majeur de l’ONU sur la biodiversité, plusieurs fois reporté en raison de la pandémie, sera finalement organisé au Canada et non plus en Chine, a annoncé mardi l’organisme onusien chargé de l’événement.

FORÊT. Le livre de l’agroforesterie. Comment les arbres peuvent sauver l’agriculture. L’agroforesterie a le vent en poupe. Elle se pose désormais comme une alternative de l’agriculture industrielle, qui a montré ses limites et qui est fortement remise en cause. Emmanuel Torquebiau, spécialiste d’agroforesterie et d’écologie tropicale et chercheur émérite au Cirad, destine cet ouvrage à quiconque souhaite en savoir plus sur les pratiques agroforestières, leurs avantages et inconvénients.

Les feux de forêt, un casse-tête scientifique. Alors que l’évolution du climat favorise les embrasements, la science s’emploie à mieux comprendre et combattre les incendies.

Biodiversité et coupes rases en forêt, élevons le débat. Utilisées de façon raisonnable, avec des modes opératoires et dans des contextes adaptés, les coupes rases sont un élément de diversité. L’abandon total de ces coupes, fustigées par certaines associations environnementales, pourrait réduire notablement la richesse spécifique de certains massifs forestiers.

RURALITÉ. Sciences Po s’ouvre un peu plus à la ruralité. On connaissait la volonté d’ouverture de Sciences Po aux élèves des quartiers de la politique de la ville à travers les conventions éducation prioritaire (CEP), on connaissait moins son ouverture à la ruralité.

MER. Thème de la Journée mondiale de la mer 2022. « Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques » est le thème retenu de la Journée mondiale de la mer de 2022, reflétant la nécessité de soutenir la transition écologique du secteur maritime vers un avenir plus durable, et qu’elle profite à toutes et à tous.

Changement climatique : les canicules s’étendent-elles désormais jusqu’aux océans ? Alors qu’une canicule frappe la France, l’attention se porte en priorité sur la température de l’air, à des niveaux record. Ces épisodes climatiques extrêmes sont pourtant observés de manière analogue dans les mers et océans. Des canicules marines sont aujourd’hui attestées par les scientifiques, tout comme le réchauffement global des eaux à travers la planète.

SANTÉ. Les allergies au pollen plus sévères cette année, et ce n’est pas fini. Éternuements en série, démangeaisons, crises d’asthme: les allergiques souffrent particulièrement cette année, en raison de conditions météorologiques ayant favorisé la dispersion de fortes concentrations de pollen, une tendance qui devrait s’accentuer avec le réchauffement climatique.


Image by George Ion from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply