Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Alimentation. Une hausse des prix à la consommation jusqu’à 4%

Alors que la guerre en Ukraine secoue déjà le monde agricole, les négociations sur les prix alimentaires à la consommation vont se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs. Découvrir aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 3 mars 2022.

FacebookTwitter

Alimentation : vers une hausse de 3% à 4% dans les rayons. Avant même la guerre en Ukraine, les agriculteurs et les fabricants de produits alimentaires demandaient une hausse des prix pour amortir les surcoûts. Les négociations avec la grande distribution se sont terminées dans la nuit, mardi 1er mars. Une augmentation de 3 à 4% va s’afficher très vite dans les rayons des supermarchés.

Alimentation : l’inquiétude sur les prix en France. Blé, colza, mais aussi pétrole et gaz. La flambée du coût des matières premières aggravée par la guerre inquiète dans les travées du Salon de l’Agriculture.

Les prix de l’alimentation vont augmenter en 2022, une première en huit ans. Les négociations entre industriels et distributeurs se sont terminées ce mardi. Des hausses de prix des produits alimentaires de l’ordre de 3 % sont attendues.

Quel juste prix pour les produits agricoles ? Les lois censées réguler les marchés n’ont pas tenu leurs promesses. Les exploitants qui continuent de vendre à perte se mobilisent.

AGRICULTURE

Guerre en Ukraine : la flambée du prix des céréales secoue les agriculteurs français. Puissances agricoles de premier plan avec leur production de blé, de maïs, d’orge ou de tournesol, l’Ukraine comme la Russie se sont imposées dans le paysage agricole français. Le blocage des exportations pénalise en premier lieu les éleveurs.

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’agriculture française? Lors d’un point presse sur le Salon de l’agriculture, France Agrimer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a fait le point sur les principaux impacts à ce stade de la guerre en Ukraine sur l’agriculture française.

La crise ukrainienne possible menace pour les agriculteurs français. Les prix des engrais azotés ou de la potasse, déjà au plus haut, pourraient encore grimper en raison de la guerre en Ukraine. De quoi inquiéter les producteurs de céréales alors que le salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce samedi.

Ces distributeurs qui traitent les fournisseurs de volailles à la découpe ! Comme les éleveurs de porcs, ceux de la filière des volailles subissent d’importantes hausses des coûts de production que la grande distribution refuse de prendre en compte. Malgré le vote  de deux versions  de la loi Egalim, le bilan du quinquennat Macron est catastrophique. Mais le pire est peut-être à venir, alors que la spéculation repart sur les énergies et les céréales.  

Agriculture : « Le plus grand “plan social” des cinquante dernières années ». Le nombre d’exploitations est passé de 1,6 million en 1970 à 389 000 en 2020.

« Notre société doit tendre vers un objectif zéro pesticide pour préserver notre environnement et notre alimentation ». L’ensemble des acteurs de la filière bio, réuni au sein de La Maison de la bio, présidée par Pierrick De Ronne, se mobilise, dans une tribune au « Monde », pour proposer la création d’un marché de quotas pour les pesticides chimiques, à l’instar de ce qui se fait pour les émissions de CO2.

Un rapport dresse le portrait des agricultrices françaises.  À l’occasion du Salon de l’agriculture, le Crédit agricole révèle ce mardi 1er mars, en exclusivité dans Ouest-France, un rapport dressant le portrait des femmes dans le secteur agricole. 

ALIMENTATION

Prix de l’alimentation: clap de fin des négociations annuelles. les négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs s’achèvent mardi, après des semaines de tensions exacerbées par l’inflation.

Améliorer la sécurité des aliments à l’aide de l’intelligence artificielle. L’Anses et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) créent Metabiot, une unité de recherche sous contrat dédiée à l’exploitation des données massives en sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Le numérique va-t-il révolutionner notre alimentation ? La réponse est oui ! La révolution numérique est déjà en cours et va se poursuivre dans l’alimentation comme d’autres domaines. Ce qui est plus incertain c’est dans quel sens les évolutions vont se faire : autant de possibles parmi lesquels nous pouvons faire des choix. A travers une étude prospective menée par INRAE et Grenoble INP, on explore les futurs possibles d’une alimentation 4.0.

Agriculture et alimentation : un nouveau modèle à inventer. Alors que s’ouvre le 26 février, à Paris, le salon de l’agriculture, six associations et mouvements liés au monde rural et à la précarité, dont le Secours Catholique, réfléchissent ensemble à un modèle agro-alimentaire plus vertueux.

Agriculture et alimentation : les podcasts de La Story. Événement agricole autant que séquence politique, notamment en année de présidentielle, le Salon de l’agriculture rouvre ses portes le 26 février à Paris. Retrouvez tous les épisodes de « La Story », le podcast d’actualité des « Échos », sur les sujets essentiels de l’alimentation et de la production.

Alimentation. Riz, pâtes, pommes de terre… Les féculents ont tout pour plaire. Autrefois, les féculents étaient bannis des régimes amaigrissants, au prétexte qu’ils faisaient grossir. Depuis, ils ont été réhabilités, sauf que cette croyance perdure toujours alors qu’il faudrait en consommer à chaque repas.

Agriculture : quand le bio ne paie plus. Baisses de prix, difficulté à écouler la production : les agriculteurs bio sont à la peine. Les ventes en grandes surfaces ralentissent, mais la demande des cantines reste, elle, très dynamique.

BIO

Interprofessions : Le bio mérite plus de budget selon la Fnab. Dans un communiqué publié à l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (Fnab) et la Fédération des organisations économiques de producteurs (Forebio) s’insurgent du peu de contrepartie dont bénéficient les producteurs bio forcés de verser des contributions aux organisations interprofessionnelles.

« Il faut blanchir la boîte noire du bio », déclare la directrice de l’Agence Bio au salon de l’agriculture. L’Agence Bio vient de signer un accord-cadre de coopération avec l’Inrae. Sa directrice Laure Verdeau a confié au salon de l’Agriculture la nécessité d’avoir des données fiables à communiquer au consommateur face à une sorte de « biobashing ».

Les hypers aiment le bio qui brille. La grande distribution investit massivement le bio, un marché en plein boom sur lequel elle fait des marges bien dodues dans ses magasins ou via les réseaux spécialisés qu’elle rachète à tour de bras. Au risque d’une standardisation des produits.

La chute des prix de la pomme bio met en danger des exploitations. Dans le secteur de la pomme bio, l’offre est telle que les prix s’effondrent. Elle était achetée à 80 centimes aux producteurs il y a encore quatre ans, et le prix a depuis été divisé par deux. La conséquence d’un trop grand nombre de conversions en bio et de distributeurs de plus en plus exigeants qui risquent de mettre en péril l’avenir de certaines exploitations.

RURALITÉ

Partir au vert : les six clichés à déconstruire. Qui ne rêve pas, après des mois confinés, télétravaillés, contraints, masqués, d’une vie au grand air, dénuée de béton ? Certains n’osent pas sauter le pas de peur d’avoir des difficultés à trouver un emploi, d’être moins bien rémunérés ou encore d’avoir une vie sociale et culturelle moins intense. Mais est-ce seulement vrai ?

Campagnes et petites villes, les paysans face à l’industrialisation. Exode rural, révolution des transports et modernisation agricole : les sociétés rurales connaissent de profondes mutations lors de la révolution industrielle. Le monde paysan est-il le miroir des transformations sociales du XIXe siècle ? Quel rôle les villes de campagne jouent-elles ?

« On est les derniers d’ici » : rester, partir ou revenir, le tiraillement des jeunes ruraux. « Fragments de campagne ». De la Normandie à la Bourgogne, plusieurs jeunes qui vivent et travaillent à la campagne racontent leurs préoccupations, loin de l’élection présidentielle, dans laquelle ils ne se sentent pas représentés.

SANTÉ

Hypertension artérielle : l’alimentation joue un rôle central. Retrouvez la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Cette semaine, il nous parle de l’importance de l’alimentation dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle. 

Pourquoi dort-on moins bien lorsque l’on vieillit ? La diminution et la qualité des neurotransmetteurs appelés hypocrétines, pourraient être à l’origine d’un sommeil de moins bonne qualité avec l’âge. 

Maladies rares : elles touchent quand même 3 millions de personnes en France. Une maladie rare est une affection qui touche moins d’une personne sur 2000. Ainsi en France, on dit qu’une maladie est rare si elle affecte moins de 30 000 personnes. On fait le point à l’occasion de la 15e Journée internationale des maladies rares.

30 à 60 minutes de renforcement musculaire hebdomadaire diminuent les décès de plus de 10%. Selon une récente analyse, pratiquer entre 30 et 60 minutes d’activité de renforcement musculaire chaque semaine peut diminuer jusqu’à 20% le risque de décès toutes causes confondues.

MER

Le premier océan numérique du monde. La société française Mercator Ocean International à Toulouse a été choisie par l’Europe pour créer le premier océan numérique du monde. L’objectif de ce jumeau océanique est de réaliser des simulations afin de mieux comprendre les conséquences des activités humaines dans les milieux marins.

Prédire l’évolution des pluies en mesurant la salinité des océans. En mesurant la salinité des océans et son évolution en lien avec le réchauffement du climat, une université australienne tente d’améliorer les prévisions sur les pluies dans certaines régions du monde.

Cherbourg va accueillir un nouveau grand rendez-vous tourné vers la mer. Le festival Grand Ocean et des grandes voix de la mer sont attendus en octobre 2022 à la Cité de la Mer à Cherbourg. Une première pour cet événement qui pourrait être pérennisé.

CLIMAT

Comprendre les rapports du GIEC en quatre questions. Le GIEC publie lundi la deuxième partie de son sixième rapport d’évaluation. Cet avant-dernier volet porte sur les impacts du changement climatique sur l’humanité et sa vulnérabilité. Voici quatre questions pour comprendre le découpage et le processus de publication des rapports du GIEC.

Changement climatique : Pourquoi l’adaptation, au cœur du nouveau rapport du Giec, est loin d’être une option ? Le Giec poursuit sa grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Après un premier volet publié en août, le deuxième sort ce lundi midi et aborde l’enjeu de l’adaptation, loin d’être une option.

BIODIVERSITÉ

« Nous n’atteignons pas les objectifs », concède Bérangère Abba. La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a estimé vendredi à Strasbourg que les objectifs européens en matière de protection de la biodiversité n’étaient pas atteints, à l’occasion d’une conférence célébrant les 30 ans du dispositif Natura 2000.

FORÊT

Les vieux arbres sont les gardiens des forêts. De l’importance de conserver des arbres très anciens dans nos forêts, pour la bonne santé de l’écosystème.


Image by athree23 from Pixabay

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply