Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Alimentation. À qui profite la flambée des prix

FacebookTwitter

Alors que des familles sont contraintes de réduire leur budget alimentation face à la hausse des prix des produits de base, les géants de l’agroalimentaire, les industriels des céréales se gavent de profits… La revue de presse hebdomadaire de La Terre.

Ils se font du blé – Les acteurs du marché des céréales s’engraissent pendant que les prix s’envolent. Pendant que tout le monde s’inquiète de l’envolée des prix du carburant, du gaz, et des profits faramineux des géants de l’énergie, il y a un autre secteur économique qui se frotte les mains, c’est celui des industriels céréaliers dans le monde.

Nestlé monte les prix et enregistre une croissance historique. Nestlé a augmenté son chiffre d’affaires de 8,5 % sur neuf mois grâce essentiellement à la hausse des prix. C’est la plus forte croissance organique depuis 2008 pour le leader mondial de l’alimentation.

ALIMENTATION. Pourquoi les prix des steaks hachés ont-ils flambé ? L’inflation continue avec des hausses spectaculaires, notamment pour les steaks hachés dont les prix ont bondi parfois jusqu’à 30 % en un an. Comment l’expliquer ? Ces hausses vertigineuses sont-elles justifiées ?

Les produits moins chers aussi bon que les premiers prix. Les produits moins chers et moins attirants par leur emballage seraient tout aussi bon que les produits de premiers prix. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’association UFC Que choisir, jeudi 20 octobre.

Le Nutri-score bientôt obligatoire dans l’Union européenne ? Destiné à informer plus clairement sur les qualités nutritionnelles des produits et à favoriser une alimentation saine, ce système d’étiquetage à 5 niveaux créé en 2017 s’est imposé comme un outil efficace pour les consommateurs. Une limite cependant, il ne s’agit que d’une démarche volontaire des industries agroalimentaires.

Vers une pénurie de riz ? Après la moutarde, l’huile de tournesol ou le blé, le riz pourrait manquer dans les rayons. Les producteurs français tirent la sonnette d’alarme. En cause : les aléas climatiques exceptionnels dans certains pays. 

Quelle alimentation pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? La France ne parviendra pas à la neutralité carbone en 2050 sans changer son système de production et de consommation alimentaire. Le Cired a exploré plusieurs scénarios d’évolution en la matière. Autant de grain à moudre pour les décideurs.

« Une explosion de l’offre végétale ». Le Salon de l’agroalimentaire révèle ses nouveautés. Un quart des deux mille innovations présentées au SIAL a un lien avec un substitut végétal à la viande mais aussi aux produits laitiers ou au poisson.

Comment se nourriront les consommateurs dans le futur ? L’institut Paul-Bocuse de Lyon réfléchit à l’alimentation de demain. Le consommateur se veut désormais écoresponsable en évitant le gaspillage ou en souhaitant un changement dans les emballages.

À quoi ressembleront les assiettes de demain ? Chasse au gaspillage, révolution des emballages et des ingrédients… Le consommateur revendique désormais une conscience écoresponsable. À quoi faut-il s’attendre dans les assiettes du futur ? Direction le centre de recherches de l’institut Paul Bocuse, à Lyon.

Le Nutri-score va évoluer. Le Nutri-score va être revu et corrigé. La journaliste Frédérique Prabonnaud, présente sur le plateau du 12/13 de France 3, lundi 17 octobre, fait le point sur les principaux changements.

Thierry Marx : « L’alimentation est un combat politique ». Hyperactif, le médiatique chef aux deux étoiles se passionne toujours pour l’innovation culinaire, mais aussi pour l’accès de tous à la bonne cuisine. Il vient d’ouvrir un restaurant sur la tour Eiffel. Un rêve d’enfant.

AGRICULTURE. Dans la Manche, 16 000 vaches en moins en seulement un an : « Il faut agir d’urgence ». Dans le département de la Manche, comme partout en France, des chiffres dévoilés en septembre 2022 révèlent que le cheptel de vaches a perdu 16 000 unités en seulement un an.

Comment améliorer la résilience à la sécheresse : l’exemple des agrumes. Pourquoi certaines plantes sont-elles plus sensibles que d’autres ? Comprendre les mécanismes impliqués dans la tolérance aux stress permettrait d’optimiser la sélection des variétés de fruits, afin de pérenniser les productions agricoles.

L’agriculture chinoise au défi du réchauffement climatique. Après un été marqué par des fortes chaleurs et une sécheresse record, Pékin s’inquiète pour la sécurité alimentaire à long terme de la Chine.

Agriculture : en Dordogne, des châtaignes en abondance pour la récolte. La châtaigne symbolise l’automne et ses couleurs. La Dordogne est le troisième département producteur en France, derrière l’Ardèche et la Corse. La récolte a lieu en ce moment, et s’annonce très prometteuse.

BIO. Agriculture bio : la Région Pays de la Loire renforce son soutien à la filière. Pour soutenir les agriculteurs bio confrontés à la baisse de la consommation de leurs produits, la Région a décidé de relever le plafond de l’aide au maintien à l’agriculture biologique pour 2022.

L’enseigne bio Bio, Bon, Gourmand met la clé sous la porte. Temps morose sur le marché du bio. Après Les Nouveaux Robinson, l’enseigne bio des Hauts-de-France, Bio, Bon, Gourmand (BBG), a annoncé être placée en redressement judiciaire. Selon le site de France 3, le tribunal de commerce de Lille va statuer sur son sort prochainement.

EAU. Sécheresse: la préfecture des Alpes-Maritimes annonce le maintien des mesures de restriction en eau jusqu’au 15 novembre. Avec des températures plus que clémentes pour un mois d’octobre, la Côte d’Azur continue de souffrir du manque d’eau. Dans un contexte de sécheresse exceptionnelle, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de prolonger les mesures de restriction en eau actuellement en vigueur dans le département, jusqu’au 15 novembre prochain.

Sécheresses historiques : que nous enseignent les archives ? En France, presque tous les départements ont connu cet été 2022 des restrictions d’eau.

Certains épisodes de sécheresse survenus dans les décennies et siècles précédents, comme celui de 1976, sont encore dans les mémoires. L’histoire retient ainsi la sécheresse de 1540 comme la plus sévère en Europe connue d’après les sources documentaires.

L’eau de millions de personnes en France redevient conforme aux normes de qualité après le relèvement des seuils réglementaires. L’association Générations futures dénonce un « tour de passe-passe » après le changement de statut réglementaire pour les eaux de surface et souterraines.

BIODIVERSITÉ. Le bulletin de santé de la bio­diversité mondiale vient de paraître et il est alarmant. Alors que la COP15 de la biodiversité doit se tenir du 5 au 19 décembre à Montréal, au Québec, le WWF publie son rapport « Planète vivante ». Il révèle une baisse de 69 % des populations de vertébrés depuis 1970.

« La préservation de la biodiversité passe en priorité par les collectivités ». ierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), analyse l’importance de l’engagement des collectivités territoriales pour relever les nouveaux défis.

Mieux anticiper les effets des activités humaines sur la biodiversité aquatique. Le 21 octobre, les présidents-directeurs généraux d’INRAE et de l’Ifremer, Philippe Mauguin et François Houllier, et la directrice générale de l’Institut Agro, Anne-Lucie Wack, lanceront officiellement à Rennes un laboratoire commun dédié à l’étude de la biodiversité aquatique, de la source à l’océan. Avec 150 chercheurs, ingénieurs et techniciens situés à Brest, Lorient, Nantes et Rennes, cette unité mixte de recherche (UMR), baptisée DECOD, ambitionne de mener des recherches pour mieux anticiper les pressions causées par les activités humaines sur la biodiversité aquatique continentale et marine.

Le Loto de la biodiversité va bel et bien voir le jour. La création de ce jeu de grattage destiné à récolter des fonds destinés à protéger la Nature est inscrite dans le projet de loi de finances. Petite spécificité, les joueurs pourront choisir les projets qu’ils veulent soutenir.

FORÊT. Forêts françaises : quel avenir face au changement climatique ? L’ampleur exceptionnelle des feux de forêts en 2022 a relancé les débats sur la sauvegarde des forêts en France. Face notamment aux incendies et aux canicules, la forêt est confrontée à différents types de problèmes. Véritable écosystème, elle tient pourtant une place centrale dans la sauvegarde de l’environnement. Mais comment mieux la protéger ?

Forêt en Bretagne. Superficie, type d’arbres, économie : les chiffres à connaître. La Bretagne fait partie des régions les moins forestières. Les forêts recouvrent seulement 14% du territoire soit 380 000 hectares, c’est-à-dire  3570 km2. Pour se faire une idée, la totalité des forêts bretonnes représentent un peu plus de la moitié de la superficie des Côtes d’Armor.

Environnement : quand la cueillette de glands permet de sauver les forêts. La récolte des glands de chênes permet de sauver les forêts et participe à leur repeuplement.

Bain de forêt pour renouer avec la création. Le CCFD-Terre solidaire du Tarn invite les chrétiens à soigner leur relation aux forêts. Pour en faire l’expérience concrète, il propose de vivre un bain de nature dans le Sidobre, avec des spécialistes des arbres.

Quand les plus beaux chênes de la forêt publique française s’arrachent à prix d’or. Mis en vente aux enchères, certains lots d’arbres multiséculaires dépassent le million d’euros.


Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply