Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La Terre se relance pour de nouveaux combats

FacebookTwitter

Pour une alimentation de qualité pour toutes et tous l’heure est à inventer un après-capitalisme. En effet les méfaits du capitalisme productiviste et extractiviste s’imposent de plus en plus dans nos assiettes et nos verres au détriment de la santé.

En détruisant par excès de chimie, abeilles et vers de terre, en gonflant les nuages de polluants divers, en répandant dans les rivières, les fleuves et les océans des millions de particules plastiques, c’est la santé humaine, animale et des sols qui est mise en cause alors que les moyens pour la santé, la protection sociale et l’environnement sont réduits.

Nous en sommes au point où notre nourriture est contaminée par 183 types de résidus de pesticides. Et on ne compte plus les scandales sanitaires résultant bien souvent des économies réalisées dans les processus de production et de conservation pour augmenter les taux de profits. Les maladies liées aux aliments ultra-transformés prennent une dimension planétaire. Il y a urgence à rechercher des issues dans le cadre d’un autre système. C’est pour mieux y contribuer que la revue La Terre se rénove. Plus incisive et combative, elle se propose de porter plus haut les combats pour une bifurcation sociale et écologique de la production agricole et alimentaire et pour le droit à l’alimentation pour toutes et tous. Un droit à une alimentation en quantité suffisante et de qualité qui n’est toujours pas reconnu dans le droit européen et dans le droit national. 

La Terre est ce lien entre les paysans travailleurs qui combattent pour une rémunération correcte de leur travail, et des millions de familles populaires contraint de se priver sur leur alimentation et doivent acheter des aliments à bas prix sans avoir l’assurance de la protection de leur santé.

La Terre, est le lien entre travailleurs des villes et travailleurs des champs, pour gagner le « pouvoir de vivre mieux » avec des services publics partout et un développement durable et solidaire des territoires. 

Dans le prolongement du puissant mouvement contre la fameuse « loi Duplomb », La Terre va, avec les contributions de chercheurs, de scientifiques, de paysans-travailleurs, de militants syndicaux au sein de l’agro-industrie, de multiples associations favoriser les débats et épauler les combats pour la recherche d’issues progressistes sur une question qui concernent sans exception chacune et chacun d’entre nous. 

Tous les deux mois, dans seize grandes pages, avec la publication dans l’intervalle d’une lettre d’information La Terre va être utile pour s’informer et disposer d’éléments pour agir. En complément, la Terre lance « un forum pour le droit à l’alimentation », lieu d’échanges, de proposition, et d’action pour que le droit à pouvoir se nourrir correctement soit reconnu et réalisé. 

Chacun et chacun d’entre vous peut participer à relancer La Terre en rejoignant l’association « Nous La Terre » destinée à l’organisation de rencontres publiques locales et en participant à son financement en versant des dons à l’ordre de « Fonds de dotation Humanité en partage/La Terre » qui permettent d’obtenir des réductions d’impôts.

La Terre se rénove donc pour être plus combative pour la justice, l’environnement et la démocratie alimentaire, plus utile à l’invention d’un après-capitalisme.

Télécharger le bon de financement participatif

Écrit par

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply