Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Un premier petit pas pour la santé des sols

FacebookTwitter

Le Parlement européen a adopté jeudi 23 novembre une toute première loi dédiée à la santé des sols.

La Commission européenne avait proposé la directive sur la surveillance des sols en 2023, soulignant qu’environ 60 % des sols européens sont en mauvais état en raison de l’urbanisation, des faibles taux de recyclage des terres, des pratiques agricoles intensives et du changement climatique.
Dans la version finale du texte, approuvée en avril, cette loi n’impose pas de nouvelles obligations aux agriculteurs ou aux sylviculteurs, mais exige des États membres de l’UE qu’ils surveillent et améliorent la santé des sols, en fixant un objectif non contraignant de parvenir à des sols sains dans toute l’Union d’ici 2050.

Après que le Conseil ait approuvé l’accord en septembre, le texte a dû surmonter l’opposition menée par l’Allemagne Berlin — qui affirmait que la loi empiéterait sur les compétences nationales —, les députés européens l’ont finalement approuvé par 341 voix contre 220.

Cette directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE, après quoi les États de l’UE disposeront de trois ans pour la mettre en œuvre.

Lire aussi : Le sol, cet inconnu qu’on piétine… Par Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Universitaire de France.

Écrit par

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply