Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

COP15. Sommet de la « dernière chance » pour la biodiversité ?

FacebookTwitter

« L’humanité est devenue une arme d’extinction massive », a tonné mardi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, lors du lever de rideau de la COP15, à cause de « notre appétit sans limite pour une croissance économique incontrôlée et inégale ». Lire la revue de presse hebdomadaire de La Terre.

La conférence de l’ONU sur la biodiversité s’ouvre ce mercredi à Montréal avec le défi colossal de trouver en deux semaines un accord historique pour sauver les espèces et les milieux naturels d’une destruction irréversible. Les délégués de plus de 190 pays se retrouvent jusqu’au 19 décembre pour adopter un nouveau cadre mondial décennal pour sauvegarder la nature et ses ressources indispensables à l’humanité.

Et le temps presse. Un million d’espèces sont menacées d’extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées et les sols fertiles disparaissent, tandis que la pollution et le changement climatique accélèrent la dégradation des océans.

Avec la COP15, sœur jumelle des COP sur le climat, Il s’agit de concrétiser un accord d’une vingtaine d’objectifs, dont le principal vise à protéger 30% des terres et des mers. D’autres prévoient la restauration des milieux naturels, la réduction des pesticides, la lutte contre les espèces invasives, ou les conditions d’une pêche et d’une agriculture durables. Le coût de la dégradation des écosystèmes est estimé à 3.000 milliards de dollars par an d’ici 2030, a rappelé Antonio Guterres. (Avec AFP).

La revue de presse hebdomadaire de La Terre

Biodiversité : « Il n’y a pas de planète B. C’est à nous de réparer le monde que nous avons ». À l’ouverture de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique à Montréal, au Canada, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi à arrêter la destruction de la nature et demandé aux participants de la conférence de s’entendre sur un cadre mondial de la biodiversité audacieux pour l’après-2020. 

COP15, le monde tourné vers le vivant. La conférence des Nations unies sur la biodiversité, ou COP15, s’ouvre ce mercredi au Canada. L’enjeu des négociations est de taille : adopter un cadre mondial de protection du vivant, l’équivalent de l’accord de Paris sur le climat pour enrayer la sixième extinction de masse et ses conséquences irrémédiables sur la viabilité de notre planète.

La COP15 au défi de protéger 30 % de la planète… et les 70 % restants. Le projet d’accord négocié lors de la conférence mondiale pour la biodiversité au Canada prévoit d’augmenter la superficie des aires protégées.

Préservation de la biodiversité : comparaison des financements dans six pays d’Europe. À la veille de l’ouverture de la COP 15 sur la biodiversité qui se tient à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022, la Direction générale du Trésor compare les modes de financements des politiques en faveur de la biodiversité de six pays d’Europe. Tous les pays ont adopté des mesures de préservation et les financements sont en majorité publics.

La biodiversité et l’avenir agricole. À l’approche de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, Farms.Food.Future se penche sur un autre aspect du changement climatique : la biodiversité et la conservation.

COP15. Pourquoi la biodiversité est au cœur de tous les enjeux environnementaux. À l’approche de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), qui s’ouvrira le 7 décembre à Montréal, Sandra Lavorel souligne le rôle central de celle-ci dans les liens vitaux entre nature et humains. La détérioration de la biodiversité, en interaction avec la crise climatique, implique de changer leur cause ultime commune.

Qu’attendre de la COP15 où va se décider la protection des espaces naturels pour les dix ans à venir ? Après de multiples reports dus à la pandémie de Covid-19, la conférence internationale de l’ONU sur la biodiversité – plus précisément la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) – se tient à partir de ce mercredi 7 décembre 2022 à Montréal.

Ils replantent des kilomètres de haies dans la plaine d’Aunis. L’association Bon Champ Bonne Haie organise des chantiers participatifs de plantation d’arbres dans la plaine d’Aunis, une vaste zone agricole autour de La Rochelle. Les bénévoles sensibilisent notamment les agriculteurs aux bienfaits des haies, avec le soutien de collectivités locales.

CLIMAT. Biodiversité et climat : même combat. Le changement climatique entraîne de graves conséquences sur la biodiversité. Les perturbations du climat s’ajoutent aux pressions exercées par les activités humaines. Enrayer l’effondrement de la biodiversité est primordial pour répondre à la crise climatique, et sera indispensable pour la survie des écosystèmes mais aussi de l’humanité.

Agriculture et climat : une COP27 en demi-teinte. Si les systèmes agricoles et alimentaires ont occupé une partie des espaces et des esprits pendant deux semaines, les engagements opérationnels et financiers restent timides. Outils de mesure de l’empreinte carbone des élevages plus sensibles aux modèles pastoraux traditionnels, limites au techno-solutionnisme, l’après Koronovia : nos scientifiques présents à Charm el-Cheikh dressent un bilan de l’événement.

Climat : faut-il manger moins de viande ? L’impact carbone de la viande à l’échelle mondiale est très important, et implique de repenser ce qu’il y a dans nos assiettes au niveau individuel et collectif, explique la chercheuse Carine Barbier dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine ».

Adaptation au changement climatique : l’ostréiculture méditerranéenne ouvre la voie.  Le climat influe sur la qualité de l’eau et par conséquent sur la productivité des coquillages en élevage.

MER. Claire Nouvian : « Ce qui se passe sous l’eau est un drame absolu ». La biodiversité marine est l’une des grandes victimes de la destruction mondiale du vivant. Elle est victime de la surpêche, de la dégradation des habitats et de la pollution, explique Claire Nouvian, de l’ONG Bloom.

La Région Sud lance le Parlement de la mer pour « fédérer les acteurs maritimes ». La Région Sud lance son Parlement de la mer. Cette nouvelle structure a pour mission de « fédérer les acteurs maritimes ».

EAU. Crise de l’eau : « Il faut un véritable plan Marshall en France ». Le secteur français de l’eau souffre d’un sous-investissement chronique depuis 30 ans qui met aujourd’hui le pays en situation de grande vulnérabilité.

En Espagne, des canaux d’irrigation médiévaux remis en état pour lutter contre la sécheresse. Les « acequias » ont alimenté pendant des siècles les champs et les villages espagnols en eau, avant de tomber en désuétude. Des agriculteurs remettent aujourd’hui en état ce système peu coûteux et efficace.

FORÊT. Assises de la forêt et du bois, un premier point d‘étape des mesures prévues. À l’occasion du Conseil supérieur de la forêt et du bois, le ministre de l’Agriculture a procédé à un premier bilan des actions promises lors des Assises de la forêt et du bois. La plupart d’entre elles sont lancées ou en gestation.

Quels sont les nombreux bienfaits de la forêt sur la santé ? Entre le bruit des pas dans les feuilles mortes et le chant des oiseaux, découvrons les nombreux bienfaits qu’une simple marche en forêt peut apporter. Immersion dans une balade en forêt.

Autour de Fontainebleau : ces bénévoles veulent sauver la forêt ! Grâce à des actions concrètes, la nouvelle association Sauvez la forêt de Fontainebleau veut  limiter la prolifération d’espèces invasives et participer à l’équilibre de la forêt.

AGRICULTURE. Changement climatique : trois milliards d’euros de surcoûts pour l’agriculture. Dans un rapport, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux évalue l’impact du changement climatique sur les filières agricoles et alimentaires françaises. Face aux surcoûts estimés, une adaptation des politiques publiques est proposée.

Bourgogne Franche-Comté. Le monde agricole régional va dessiner son avenir. Ensemble vers 2040: des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis ». Tel est l’intitulé de ce travail qui va durer 6 mois  et concernera tous les départements et toutes les productions agricoles.

Dans la Sarthe, une famille d’agriculteurs fabrique des pailles à boire en seigle. Depuis 2021, la société Végépaille produit et commercialise des pailles naturelles pouvant se substituer à celles en plastique. Face à l’afflux de commandes, elle a déjà recruté six personnes.

BIO. Le ministre de l’agriculture promet une aide financière à l’Agence bio pour enrayer la crise. Souffrant de l’inflation et confronté à une baisse de la demande, le bio se voit attribuer un coup de pouce. Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a annoncé mardi 6 décembre un supplément de moyens financiers pour l’Agence bio, chargée du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française.

Sucre bio : et si l’avenir était dans la betterave française ? Où en est le développement de la betterave à sucre bio ? Sans néonicotinoïde et bien plus locale que la canne à sucre, il s’agit d’une alternative française évidente. Dans les Hauts-de-France, la filière se construit.

Crise de la bio : les agriculteurs dénoncent l’inaction de l’État. Depuis un an, la filière bio est en crise. Pour faire face et se battre à «  armes égales  » avec les géants de l’agroalimentaire, elle réclame l’aide de l’État et une meilleure visibilité dans la grande distribution.

L’agriculture bio peut-elle être une solution face au risque de crise alimentaire ? « Les filières bio françaises ne subissent pas les impacts des cours mondiaux, parce que c’est produit localement. Il n’y a pas de bourse de céréales pour la bio, ce sont des échanges entre les producteurs et les filières de consommation… »

ALIMENTATION. La hausse de l’alimentation s’accélère. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% en novembre, selon la première estimation publiée par l’Insee ce mercredi. L’inflation affiche la même progression qu’en octobre, mais la hausse des prix de l’alimentation s’accélère.

Vers une nouvelle flambée des prix en 2023 ? Alors que l’inflation est déjà de 12 % dans les supermarchés, les prix des aliments devraient encore augmenter l’année prochaine. Une hausse voulue par les fournisseurs et les industriels de l’alimentaire.

SANTÉ. Cancer colorectal : une alimentation végétale protège les hommes de la maladie. Dans le cadre d’une vaste étude multi-ethnique, des chercheurs ont trouvé une association entre la consommation d’aliments végétaux « sains » et un plus faible risque de cancer colorectal chez les hommes, mais pas chez les femmes. Leurs résultats confirment que l’amélioration de la qualité des aliments végétaux, associée à une réduction de la consommation de viandes transformées, peut contribuer à prévenir le cancer colorectal.


Image by Dani Géza from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply